Dernière modification le
Appel à projets pour la réalisation de festivals de musique au Luxembourg
Dans le cadre de son dispositif d’aide visant à promouvoir la création et les initiatives artistiques dans le domaine de la musique, le ministère de la Culture lance un appel à projets pour soutenir financièrement l’organisation de festivals de musique, tous genres musicaux confondus.
Les festivals et manifestations constituent des lieux et des moments d’expérimentation et de rassemblement essentiels. Les crises récentes ont révélé leur importance mais également leur fragilité. Ils se situent à la croisée de plusieurs enjeux : culturels et artistiques, sociaux, économiques et écologiques. Conscients de leur rôle et des enjeux liés au développement durable, ces projets sont attentifs à la disponibilité limitée des ressources et soucieux d’être accessibles à tou/tes, en proposant une offre culturelle couvrant le territoire de manière équilibrée et favorisant son appropriation par les résident/es et un public international.
Une attention particulière sera portée à la présentation d’une stratégie de développement du festival. Dans le cadre de la professionnalisation du secteur culturel visée par la recommandation n° 27 du Kulturentwécklungsplang 2018-2028, un cadre professionnel (scénographie, ingénieur de son, directeur artistique etc.) sera considéré comme un atout pour la demande, de même que les collaborations favorisant des acteurs ou structures professionnelles luxembourgeoises.
Éligibilité du porteur de projet
Pour être éligible, le porteur de projet doit
- Être soit une association sans but lucratif (asbl n’ayant pas de convention avec le ministère de la Culture et dont les statuts mentionnent des activités culturelles) ;
- Soit une commune non conventionnée avec le ministère de la Culture et exerçant une activité culturelle régulière depuis au moins trois ans ;
- Avoir une vision et un plan pluriannuels du festival : détailler clairement les perspectives des prochaines années du festival concernant le financement, la programmation et les initiatives de médiation et de développement des publics ;
- Respecter et valoriser une rémunération juste et équitable des artistes et des technicien/nes ;
- Une attention particulière est accordée aux aspects sociaux, à l’écoresponsabilité et à l’accessibilité du festival prévu.
Festivals éligibles
Organisée de manière régulière et sur une durée définie, la manifestation propose un projet artistique et culturel clair et cohérent, principalement axé sur la musique.
L’organisateur du festival s’engage à :
- organiser un événement avec au moins cinq artistes différent/es sur une journée complète au moins et ce de manière récurrente ;
- joindre un budget et un plan de financement réalistes, qui énumèrent les différentes sources de financement prévues ;
- demander un prix d’entrée au festival : la gratuité générale doit être dûment justifiée ;
- énumérer séparément le poste des cachets d’artiste dans le budget ;
- identifier clairement le porteur de projet. En cas de collaboration entre plusieurs associations et/ou entre associations et communes, un seul porteur de projet doit être identifié pour la demande ;
- présenter une programmation cohérente et prévisible, portée par une direction artistique, intégrant obligatoirement des artistes confirmés ou émergents du Luxembourg ;
- présenter une stratégie pour l’accessibilité à tous les publics (accepter le Kulturpass, prévoir des zones de repos, communiquer clairement sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ainsi que les éventuelles barrières, appliquer une politique de prix raisonnable) ;
- répondre aux enjeux environnementaux liés à l’organisation d’une manifestation : mobilité des artistes et du public privilégiant les transports en commun ; consommation énergétique ; économie circulaire ; restauration régionale ; la préservation des ressources naturelles et la sensibilisation à l’environnement. La certification « Green Event » du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité est vu comme un atout.
Ne sont pas éligibles
- les projets sans finalité culturelle ou avec une dimension culturelle périphérique ;
- les projets caritatifs ou à levée de fonds ;
- les projets à visée purement lucrative ;
- les manifestations d’apparat (cérémonies, galas, banquets, etc.) ;
- les manifestations d’animation (sons et lumières, fêtes du vin, cavalcades, bals...)
- les projets réalisés dans un cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire ;
- les projets à vocation touristique ;
- les projets à caractère cultuel, prosélyte ou d’affiliation politique ;
- les projets non ou peu accessibles au public.
Critères d’appréciation pour l’attribution de l’aide financière
Les demandes soumises sont appréciées en fonction des critères d’évaluation suivants :
- L’historique du festival (festival émergent, rodé ou historique)
- Le critère du lieu (région peu desservie, lieu insolite)
- Le critère de durée (sur un, deux ou plus de deux jours)
- La cohésion de la programmation artistique (prise de risque artistique, programmation cohérente)
- La déontologie (cachets des artistes, rémunération des personnels techniques, activités pédagogiques prévues, approche écoresponsable, programme d’accueil pour personnes en situation de handicap, efforts de médiation et de développement du public)
- Le public visé (local, national ou international)
Indications financières
L’aide est accordée sur base d’un appel à projets deux fois par an.
Le montant total disponible pour ce dispositif est de 200.000 EUR par an. Le montant de l’aide est évalué en fonction des critères de sélection et de la qualité du dossier et peut varier en fonction du nombre de demandes introduites, mais ne peut dépasser le montant maximal de 25.000 EUR par festival.
L’aide financière prend la forme d’un versement direct au bénéficiaire.
Modalités d’attribution
Conditions de recevabilité
Seuls les dossiers complets sont considérés.
La conformité du projet aux critères d’éligibilité n’entraîne pas d’office l’attribution d’un subside de la part de l’Etat.
Évaluation de la demande
L’examen des dossiers remis dans le cadre du présent appel ainsi que l’attribution du montant des aides allouées seront confiés à un jury.
Le jury d’expert/es est composé de :
- Mirka Costanzi, pédagogue de théâtre aux Rotondes et ancienne collaboratrice de festivals de musique ;
- Joé Haas, responsable musique classique, blues, jazz au ministère de la Culture ;
- Florence Martin, directrice artistique à la Cité-musicale Metz ;
- Jamie Reinert, responsable de la programmation musicale radio 100,7 et membre du comité de sélection pour l’artiste représentant le Luxembourg au festival Eurosonic (NL) ;
- Roby Schuler, responsable « Events & Culture » auprès de la Ville de de Luxembourg (retraité) et organisateur de festival (Rock um Knuedler).
Le jury évalue chaque demande en fonction de son éligibilité et de sa pertinence et formule un avis sur l’attribution et le montant de l’aide, sur la base des critères de sélection.
Documents requis
- Une demande d’aide formelle, dûment remplie, motivée et signée ;
- Un formulaire de candidature ;
- Un document stratégique de 3 pages maximum ;
- Le budget détaillé du festival ainsi qu’un plan de financement ;
- Devis des frais liés au festival ;
- Toute autre pièce estimée utile à l’appui de la demande.
Date limite et modalités d’envoi
L’appel à projets pour l’organisation d’un festival de musique sera lancé deux fois par an. La date limite pour soumettre les dossiers complets est fixée au 1ermars et au 1er juin 2025 à minuit.
La fiche de candidature et les documents annexés sont à envoyer par voie électronique à l’adresse appels@mc.etat.lu.
Aucun dossier de candidature ne pourra être retenu si les documents requis n’ont pas été soumis en bonne et due forme dans les délais de soumission prévus dans cet appel.
Tou/tes les candidat/es seront avisé/es par courriel électronique.
Contact
En cas de questions, veuillez contacter :
Ministère de la Culture - Département de la création et promotion artistiques - Joé Haas
- Adresse :
- Tél. :
- 247-86648
- E-mail :
- joe.haas@mc.etat.lu
Ministère de la Culture - Département de la création et promotion artistiques - Cédric Kayser
- Adresse :
- Tél. :
- 247-76616
- E-mail :
- cedric.kayser@mc.etat.lu