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Appel à candidatures pour compositions musicales
Dans le cadre de son programme de commandes publiques, le ministère de la Culture lance un appel à candidatures pour des commandes de compositions musicales destinées à dix orchestres ou ensembles musicaux pour la saison 2025/2026.
Le dispositif des aides à l’écriture d’œuvres musicales originales et inédites constitue l’un des principaux axes de la politique publique de soutien à la création contemporaine et poursuit un triple objectif :
- stimuler la création d’un grand nombre de projets musicaux et contribuer ainsi au renouvellement des répertoires ;
- soutenir le travail des compositeurs/trices ;
- assurer la diversité de l’offre en encourageant les structures musicales (orchestres, ensembles musicaux, etc.) à programmer des œuvres de compositeurs/trices luxembourgeois/es contemporain/es.
Le programme apporte aux compositeurs/trices une reconnaissance officielle de leur travail par l’État, tout en soutenant l’effort des structures de création et de diffusion qui présentent les œuvres retenues au public.
Les partenaires et interprètes des compositions commandées sont :
- Ensemble Vocal de Luxembourg
- Kammerata Luxembourg
- Luxembourg Jazz Orchestra
- Musique Militaire Grand-Ducale
- Orchestre de Chambre du Luxembourg
- Orchestre Estro Armonico
- Luxembourg Philharmonic (OPL)
- Luxembourg Philharmonic Academy
- Solistes Européens Luxembourg
- United Instruments of Lucilin
Conditions d’accès
L’appel s’adresse à tout compositeur/trice luxembourgeois/e ou résident/e au Luxembourg. Cet appel vise à accompagner les bénéficiaires dans leur développement musical en leur offrant l’opportunité de travailler avec un ensemble professionnel et de voir leur composition interprétée lors d’un concert.
Dossiers de candidature
Le dossier introduit au ministère de la Culture doit comporter les éléments suivants :
- une lettre de motivation ;
- un CV artistique ;
- un descriptif du thème et du style musical de l’œuvre à composer ;
- des extraits d’œuvres déjà écrites accompagnées d’éventuels échantillons audio ou vidéo ainsi que toute autre information utile ;
- le ou les ensembles visés.
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures
Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 16 novembre 2025 par courriel électronique à l’adresse appels@mc.etat.lu.
Modalités d’attribution
Le ministère de la Culture veillera à soumettre les dossiers de candidature aux orchestres et ensembles concernés. Ensuite, il appartient aux directions artistiques des orchestres et ensembles en question de faire leur choix parmi les candidatures soumises.
Chaque structure musicale (orchestre, ensemble) se réserve le droit de ne pas retenir de candidat. La décision des différentes directions artistiques des orchestres concernés est sans appel.
Chaque structure musicale (orchestre, ensemble) a le droit de contacter les candidat/es qui ont déposé un dossier complet en vue d’éventuelles questions concernant la future création musicale envisagée, dans l’intérêt d’une collaboration fructueuse.
Une durée minimale de 8 minutes est à prévoir pour les œuvres composées.
Droits et devoirs
Droits et devoirs de l’interprète
Les ensembles et orchestres qui ont été retenus par le ministère de la Culture pour l’appel 2025/2026 détiennent les droits pour la première exécution publique de l’œuvre commandée, y compris la création et la répétition générale publique. Les droits pour toute autre exécution doivent être réservés.
Droits et devoirs du commanditaire
Le commanditaire (ministère de la Culture) s’engage à informer l’auteur/trice par mail de toute décision de subvention, positive ou négative, concernant l’œuvre en question.
Droits et devoirs de l’auteur/trice
Les droits patrimoniaux du compositeur/trice sur l’œuvre sont gérés par les sociétés de droits d’auteurs. Les compositeurs/trices doivent mentionner le nom du commanditaire (ministère de la Culture) sur la partition. Ils/Elles ont le droit de conserver le manuscrit et les esquisses, qui restent leur propriété, ainsi que de choisir un éventuel éditeur.
Si la création de l’œuvre composée et déjà payée n’a pas été organisée par l’orchestre ou l’ensemble partenaire dans les trois ans suivant la réception de la partition, l’auteur/trice est libre de proposer l’œuvre à des tiers pour qu’elle soit jouée à une autre occasion.
Les compositeurs/trices retenu/es s’engagent également à remettre deux exemplaires de la partition complète (un exemplaire sur support papier et un exemplaire au format numérique) au Centre d’études et de documentation musicales (Cedom) de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, afin d’en assurer le dépôt légal.
Enregistrement
Le/la compositeur/trice accepte que la structure musicale puisse enregistrer l’exécution de l’œuvre musicale aux fins d’archivage. Dans ce cas, la structure s’engage à fournir un enregistrement au/à la compositeur/trice.
La structure et le/la compositeur/trice pourront d’un commun accord autoriser une ou plusieurs diffusions d’extraits de l’exécution de l’œuvre musicale à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux ou sur d’autres plateformes informatiques.
Contrat
Avant le début des travaux de composition sur l’œuvre commandée, l’auteur/trice et l’interprète marqueront par voie de contrat écrit leur accord sur les points suivants :
- une description générale de l’œuvre commandée (style, genre, caractéristiques, contexte) ;
- l’instrumentation et la durée de l’œuvre ;
- la date à laquelle la partition complète doit être livrée et le nombre de copies ;
- dans le cas où l’auteur/trice réalise le matériel d’exécution : le nombre de copies des parties instrumentales ainsi que la date à laquelle ce matériel doit être livré ;
- le/la ou les interprète/s ;
- la date et le lieu de la création, s’ils sont déjà connus.
Conditions financières
Les honoraires destinés aux compositeurs/trices sont échelonnés en fonction de l’orchestration de l’interprète. Ils se déclinent comme suit :
- 4.000 EUR HTVA pour l’Orchestre Estro Armonico, pour l’Ensemble Vocal de Luxembourg et pour la Luxembourg Philharmonic Academy ;
- 5.000 EUR HTVA pour Kammerata Luxembourg ;
- 6.000 EUR HTVA pour l’Orchestre de Chambre du Luxembourg et le Luxembourg Jazz Orchestra et la Musique Militaire Grand-Ducale ;
- 7.000 EUR HTVA pour les Solistes Européens Luxembourg et pour United Instruments of Lucilin ;
- 12.000 EUR HTVA pour le Luxembourg Philharmonic (OPL).
Dès réception de la partition, le ministère de la Culture versera directement l’honoraire au/à la compositeur/trice.
Consentements et engagements
En soumettant sa candidature, le/la candidat/e déclare que les renseignements fournis sont exacts et complets. Il/elle consent à ce que tous les directeurs/trices artistiques respectifs/ves puissent avoir accès à ses informations personnelles (CV artistique). Il/elle autorise les directeurs/trices artistiques respectifs/ves à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à leur candidature.
Responsabilité
La responsabilité de l’État ne saurait être encourue si, en cas de force majeure, l’appel à candidatures devait être modifié, reporté, prolongé, écourté ou annulé.
Le ministère de la Culture se réserve le droit d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution de ces commandes au titre du présent règlement. Dans ce cas, les candidat/es retenu/es par les structures sont rémunéré/es selon l’état d’avancement de la composition.
La participation à cet appel à candidatures vaut l’acceptation intégrale et sans réserve du présent règlement. Le/la candidat/ e ne peut en aucun cas prétendre à un une indemnisation financière pour le dépôt du dossier de candidature en vue de la participation à l’appel. Seul/es les candidat/es retenu/es par les structures sont rémunéré/es.