Appel à candidatures - Xèmes Jeux de la Francophonie 2027

Les Jeux de la Francophonie réunissent tous les quatre ans la jeunesse francophone issue des 93 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) autour de compétitions sportives et de concours culturels. Les Jeux ont pour objectif de contribuer à l’émergence de jeunes talents francophones en leur offrant une plateforme internationale et de rapprocher ces jeunes dans un esprit de promotion de la paix, de développement et de solidarité.

Les 10es Jeux de la Francophonie auront lieu du 23 juillet au 1er août 2027 à Erevan (Arménie) et les participant/es aux concours culturels sont déterminé/es à travers un processus de sélection. À cet effet, le ministère de la Culture invite à soumettre des candidatures dans les disciplines et selon les critères suivants :

Disciplines

  1. Chanson
  2. Création numérique
  3. Danse de création
  4. Littérature (Nouvelle)
  5. Peinture
  6. Photographie
  7. Sculpture/Installation
  8. Théâtre

Critères d’éligibilité

Les candidats/es devront :

  • être âgé/es entre 18 et 35 ans pendant la durée des Jeux (donc né(e)s après le 1er janvier 1992 et avant le 1er janvier 2009)[1];
  • posséder la nationalité luxembourgeoise, soit par naissance, soit par naturalisation obtenue au moins six mois avant les Jeux;
  • parler la langue française;
  • être présent/es du début à la fin des Jeux.

En fonction de la discipline sélectionnée, les intéressé/es peuvent candidater individuellement ou en groupe. Certaines disciplines permettent également l’accompagnement de l’artiste ou du groupe d’artistes par un/e technicien/ne ou un/e accompagnateur/trice.

 

Modalités de sélection et concours culturels

Sélection des partipant/es

Dans chaque discipline, le concours culturel rassemblera au maximum 30 artistes/30 groupes artistiques, sélectionnés par un jury international sur base des candidatures soumises par chaque pays membre de l’OIF.

Au cas où il y aurait plus de 3 candidatures par discipline dans un pays, un jury indépendant fera une présélection au niveau national. Au Luxembourg, cette présélection aurait lieu, le cas échéant, en janvier 2026.

La liste finale des concurrent.es retenu.es dans chaque discipline culturelle sera publiée le 31 juillet 2026.

 

Concours, palmarès et retombées

Les concours dans les différentes disciplines se dérouleront selon les formats spécifiés dans les différents règlements (voir liens ci-dessous). Selon la règlementation générale des concours culturels, les concurrent/es ne peuvent recevoir aucun cachet pendant la durée des Jeux.

Des jurys internationaux, composés de cinq personnalités aux compétences professionnelles largement reconnues dans le milieu artistique, attribueront pour chaque concours des médailles d’or, d’argent et de bronze et peuvent également proposer des mentions spéciales.

Sur base de sollicitations formulées, les médaillé/es des Jeux de la Francophonie pourront en outre bénéficier d’une valorisation par les membres du jury et d’un accompagnement durant quatre ans par les instances de l’OIF pour les aider à progresser dans leur carrière/à développer leur projet (p.ex. participation à une tournée ou à un festival, participation à des résidences, biennales, expositions dans un musée ou dans une galerie, possibilité d’édition, etc.).

Les médaillé/es luxembourgeois/es des Jeux de la Francophonie d’Erevan 2027 se verront par ailleurs attribuer par le ministère de la Culture une prime « lauréat culture » à hauteur de 2.000 €.

 

Modalités de candidature

Chaque artiste/groupe[2] doit déposer un dossier de candidature qui doit inclure :

  • Les éléments demandés dans la règlementation spécifique de chaque discipline :
  • 1 copie d’une pièce d’identité au format .pdf, .jpg, ou .jpeg (max. 2 Mo) 
  • 1 photo de l’artiste tenant en mains son passeport ouvert à la page comportant la photo d’identité 
  • 1 photo d’identité en couleurs (35 x 45 mm) au format .jpg ou .jpeg (max. 2 Mo) 
  • 1 CV comprenant les coordonnées complètes (adresse postale, numéro de téléphone et courriel) au format .pdf, .doc, ou .docx (max. 1 Mo)

Les frais de participation (voyage, hébergement, repas et matériel) seront couverts.

 

Date limite et modalités d’envoi

Les artistes et groupes intéressés sont priés de remettre leur dossier de candidature au plus tard pour le vendredi 17 octobre 2025 minuit par voie postale à l’adresse du ministère de la Culture ou par courriel à l’adresse suivante : international@mc.etat.lu

 

[1] Dans le cas du concours de chanson, de danse de création, de contes et conteurs et de théâtre, la limite d’âge s’applique aux concurrents chanteurs, danseurs, comédiens et conteurs uniquement et non aux musiciens qui les accompagnent et autres accompagnateurs (exemple : chorégraphe, technicien).

[2] Un seul dossier par groupe.

Contact

Informations supplémentaires

Site internet des Jeux de la Francophonie