Dernière modification le
Appel Europe Creative
Europe créative est le principal programme de soutien financier de l’Union européenne aux secteurs culturels, créatifs et de l’audiovisuel. À travers des cofinancements de projets, son objectif est de promouvoir la diversité culturelle et linguistique européenne, de renforcer la compétitivité et le potentiel économique des secteurs culturels et créatifs à l’échelle internationale, et d’encourager l’innovation et la diversification des publics. À cet effet, des appels à projets - devant inclure à chaque fois des porteurs/partenaires d’au moins trois pays européens - sont publiés régulièrement par la Commission européenne qui sélectionne ensuite les projets qui bénéficieront d’un cofinancement.
Dans ce contexte, le ministère de la Culture propose une aide aux entités culturelles luxembourgeoises qui sont porteur ou partenaire d’un projet qui aura été sélectionné au cours de l’année 2025. Cette aide vise à les soutenir dans leurs démarches relatives à l’exécution du projet, plus particulièrement pour couvrir l’apport financier propre requis pour pouvoir bénéficier du cofinancement « Europe créative ».
Critères et conditions d’éligibilité pour l’attribution de l’aide
- L’entité culturelle doit être installée au Luxembourg et avoir (co-)déposé - en tant que porteur ou partenaire de projet - un dossier de demande de cofinancement dans le cadre de l’appel CREA-CULT-2025-COOP.
- Le projet en question doit avoir été sélectionné par la Commission européenne et retenu pour un co-financement.
Modalités pratiques
Introduction de la demande et délais
Les entités culturelles souhaitant bénéficier de l’aide devront envoyer un courriel au ministère de la Culture à l’adresse international@mc.etat.lu et ce au plus tard jusqu’au 8 décembre 2025, comprenant:
- L’information de la sélection par la Commission européenne du projet en question, avec :
- La preuve formelle confirmant la sélection (lettre de notification) ; endéans des deux semaines qui suivent la signature effective du contrat de co-financement (« Grant agreement ») avec l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA), le bénéficiaire s’engage en outre à envoyer une copie dudit contrat au ministère ;
- Le budget détaillé du projet (comprenant le montant exact du co-financement de l’UE, et la quote-part du demandeur).
- Le formulaire de demande dûment rempli (téléchargement ci-joint).
Montant de l’aide
Le montant de l’aide est calculé en fonction de la part de financement propre, exigée par le programme. Pour les projets dont la part propre du demandeur est inférieure à 20 000 EUR, l’aide correspond à 50% de cette dernière. Pour les projets dont la part propre du demandeur est égale ou supérieure à 20 000 EUR, l’aide est plafonnée à 10 000 EUR.
Le montant de l’aide peut être réduit si le nombre de dossiers recevables est trop important.
Modalités d’attribution
Conditions de recevabilité
Seuls les dossiers complets seront considérés. Le ministère de la Culture se réserve le droit de refuser des demandes incomplètes, incorrectes et/ou déposées en dehors des délais prévus.
Attribution et versement de l’aide financière
Le ministère de la Culture communiquera sa réponse au demandeur par courrier.
L’aide financière prend la forme d’un versement direct au bénéficiaire.
Obligations du bénéficiaire
Une fois l’aide accordée, le bénéficiaire s’oblige à utiliser l’aide que pour le projet pour lequel elle a été demandée. Le bénéficiaire devra informer le ministère de tout changement majeur du projet.