Dernière modification le
Aide à la réalisation de projets pour institutions muséales
L'aide à la réalisation de projets pour les musées et les sites culturels à vocation touristique a pour but de revitaliser et d'améliorer l'offre muséale au Luxembourg à travers des actions spécifiques de valorisation du patrimoine. Concrètement, cette aide vise à contribuer au financement d’études conceptuelles diverses, de projets de refonte ou de création partielle ou totale de muséographies, ainsi que d’initiatives muséographiques réalisées dans le cadre d’expositions temporaires qui renforcent l'attractivité culturelle des territoires de la région et qui favorisent l’appropriation du patrimoine culturel, dans un objectif d’accès à la culture.
Avec cette aide, le ministère de la Culture soutient directement les institutions culturelles luxembourgeoises en enrichissant et en diversifiant leur programmation, en facilitant l'accès aux collections et en augmentant leur visibilité. En rendant la culture plus accessible à tous, cette initiative favorise l'inclusion et l'éducation. De plus, elle contribue indirectement à l'emploi dans le secteur culturel, en soutenant les muséographes, les artistes et l'industrie créative, entre autres.
Conditions générales
Projets éligibles
Sont éligibles
- Les projets d’élaboration d’études conceptuelles (par exemple sur les thèmes comme la muséographie, l’exploitation de musée, l’expertise en matière de digitalisation, la stratégie numérique, etc.) ;
- Les projets de refonte ou de mise en place, partielle ou totale, d’une muséographie ;
- Les projets de muséographie dans le cadre d’expositions temporaires.
Il est à noter que les projets pour lesquels une aide à la réalisation de projets pour institutions muséales est demandée doivent obligatoirement être mis en œuvre par un/e professionnel/elle du métier (muséographe, scénographe, architecte, designer graphique, etc.).
Conditions d’accès
L’aide à la réalisation de projets pour institutions muséales s’adresse aux institutions qui :
- correspondent soit à la définition de musée telle que retenue par le Conseil international des musées (ICOM), soit à celle d’un site culturel à vocation touristique, à savoir être un lieu de patrimoine historique d’intérêt national au service de la société et de son développement, ouvert au public, qui conserve, étudie, présente et transmet le patrimoine matériel et immobilier à des fins d’études, d’éducation et de délectation ;
- possèdent le statut d’organisme sans but lucratif (asbl ou fondation) et sont établies au Luxembourg ;
- respectent le cadre juridique en vigueur (la loi du 7 août 2023 sur les associations sans but lucratif et les fondations) ;
- disposent d’un lieu physique permanent accessible au public, situé au Luxembourg, et en sont le propriétaire ou le gestionnaire. Si l’institution n’est pas le propriétaire du lieu, elle devra faire preuve d’une autorisation ou d’une entente écrite du/de la propriétaire effectif/ive du lieu, attestant de son accord pour la réalisation du projet visé par cet appel à projet ;
- assurent une période minimale d’ouverture au public, à savoir 15 semaines consécutives par année pour les institutions muséales saisonnières et 40 semaines par année pour les autres ;
- démontrent une gestion financière saine et font preuve d’un équilibre financier ;
- se sont assurées que leur projet bénéficie de l’aval des autorités compétentes et s’aligne, le cas échéant, aux recommandations émises par l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA) et/ou de l’Institut national de recherches archéologiques (INRA).
Ne sont pas éligibles :
Les organisations culturelles rattachées à l’administration centrale de l'Etat.
Montant de l’aide financière
Dans son budget 2025, le ministère de la Culture a réservé une enveloppe globale de 100.000 EUR aux aides à la réalisation de projets pour institutions muséales. Le financement des aides se répartit en fonction des catégories suivantes :
- Les projets d’élaboration d’études conceptuelles (par exemple sur les thèmes comme la muséographie, l’exploitation de musée, l’expertise en matière de digitalisation, la stratégie numérique, etc.) ;
- Les projets de refonte ou de mise en place, partielle ou totale, d’une muséographie ;
- Les projets de muséographie dans le cadre d’expositions temporaires.
Le montant maximal de l’aide par projet est de 25.000 EUR.
Toutefois, lorsque la nature, l’ampleur et/ou la qualité du projet le justifient, le jury se réserve le droit de dépasser exceptionnellement ce montant. Inversement, le jury se réserve le droit de ne financer qu’une partie d’un projet si cela s’avère pertinent et/ou nécessaire en raison de la limite de l’enveloppe budgétaire. Finalement, le jury peut décider de ne pas attribuer d’aide s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.
Les aides financières sont cumulables. Si d’autres sources de financement sont sollicitées et/ou accordées, l’institution muséale est priée de les déclarer dans le budget détaillé du projet.
Il est à noter que l’institution muséale ne peut déposer qu’une seule demande pour l’une des catégories mentionnées ci-dessus.
Critères d’évaluation de la demande
Les projets soumis sont examinés et sélectionnés en fonction des critères suivants :
- le concept de fonctionnement actuel ;
- l’alignement avec les objectifs de la présente aide ;
- la qualité scientifique, artistique et/ou scénographique du projet et sa capacité à mettre en valeur les éléments du patrimoine ;
- la pertinence et l’impact attendu ;
- l’expérience et la pertinence de l’équipe de réalisation et du/des partenaire(s) professionnel(s) éventuel(s) ;
- le réalisme des prévisions budgétaires et du calendrier de réalisation ;
- la diversité des sources de financement ;
- la qualité du dossier soumis.
Attribution de l’aide financière
Les demandes sont évaluées par un jury composé de professionnel/elles du secteur culturel et de représentant/es du ministère de la Culture.
Les délibérations du jury sont confidentielles et ses décisions sont sans appel.
Versement de l'aide financière
L’aide financière prend la forme d’un versement direct au bénéficiaire, avant la réalisation effective du projet en question.
Les projets retenus doivent être réalisés endéans les 24 mois après accord du ministère de la Culture. Les 3 mois qui suivent la finalisation du projet, l’institution muséale devra envoyer au ministère de la Culture un formulaire de rapport.
En cas de non-réalisation du projet, l’institution s’engage à rembourser à l’État la participation financière qui lui a été accordée.
Modalités pratiques
Le dossier complet doit être transmis par voie électronique jusqu’au 01.08.2025 à l’adresse appels@mc.etat.lu.
Le dossier doit comprendre :
- la fiche de candidature remplie ;
- les statuts du demandeur ;
- le budget détaillé du projet ;
- les devis ou factures des frais liés au projet ;
- le concept de fonctionnement actuel de l’institution muséale précisant la gouvernance, la période d’ouverture au public et la fréquentation annuelle, la stratégie de conservation et de gestion des collections, les activités et animations de mise en valeur des éléments du patrimoine, les états financiers les plus récents et le budget prévisionnel pour l’année en cours ;
- pour les projets de refonte ou de mise en place, partielle ou totale, d’une muséographie professionnelle : l’autorisation ou l’entente écrite du propriétaire effectif du lieu (si applicable) et/ou des autorités compétentes ;
- toute autre information qui semble pertinente pour appuyer la demande.
L’admissibilité et le fait de présenter une demande ne garantissent pas le financement.
Les demandes non complètes ou fondées sur des données inexactes ne sont pas soumises à l’évaluation.