Appel à candidatures pour compositions musicales

Dans le cadre de son programme de commandes publiques, le ministère de la Culture lance un appel à candidatures pour des commandes de compositions musicales destinées à sept orchestres ou ensembles musicaux pour la saison 2024/2025.

Le dispositif des aides à l’écriture d’œuvres musicales originales et nouvelles constitue l’un des principaux axes de la politique publique en faveur du soutien à la création contemporaine et poursuit un triple objectif :

  • stimuler la création d’un grand nombre de projets musicaux et contribuer ainsi au renouvellement des répertoires ;
  • soutenir le travail des compositeurs/trices ;
  • assurer la diversité de l’offre en encourageant les structures musicales (orchestres, ensembles musicaux, etc.) à programmer des œuvres de compositeurs/trices luxembourgeois/es contemporain/es.

Le programme apporte aux compositeurs et compositrices une reconnaissance officielle de leur travail par l’État, tout en soutenant l’effort des structures de création et de diffusion qui présentent les œuvres retenues au public.

Les partenaires et interprètes des compositions commandées sont :

  • Kammerata Luxembourg
  • Musique Militaire Grand-Ducale
  • Orchestre de Chambre du Luxembourg
  • Orchestre Estro Armonico
  • Luxembourg Philharmonic (OPL)
  • Solistes Européens Luxembourg
  • United Instruments of Lucilin

 

Conditions d’accès

L’appel s’adresse à tout compositeur/trice luxembourgeois/e ou résident/e au Luxembourg. Cet appel vise à accompagner les bénéficiaires dans leur développement musical en leur offrant l’opportunité de travailler avec un ensemble professionnel et de voir leur composition interprétée lors d’un concert.

 

Dossiers de candidature

Le dossier introduit au ministère de la Culture doit comporter les éléments suivants :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV artistique ;
  • un descriptif du thème et du style musical de l’œuvre à composer ;
  • des extraits d’œuvres déjà écrites accompagnées d’éventuels échantillons audio ou vidéo ainsi que toute autre information utile ;
  • le ou les ensembles visés.

 

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 20 octobre 2024 par email à l’adresse appels@mc.etat.lu.

 

Modalités d’attribution

Le ministère de la Culture veillera à soumettre les dossiers de candidature aux orchestres et ensembles concernés. Ensuite, il appartient aux directions artistiques des orchestres et ensembles en question de faire leur choix parmi les candidatures soumises. Chaque structure musicale (orchestre, ensemble) se réserve le droit de ne pas retenir de candidat. La décision des différentes directions artistiques des orchestres concernés est sans appel.

Une durée minimale de 8 minutes est à prévoir pour les œuvres composées.

 

Droits et devoirs

Droits et devoirs de l’interprète

Les ensembles et orchestres qui ont été retenus par le ministère de la Culture pour l’appel 2024/2025 détiennent les droits pour la première exécution publique de l’œuvre commandée, y compris la création et la répétition générale publique. Les droits pour toute autre exécution doivent être réservés.

Droits et devoirs du commanditaire

Le commanditaire (ministère de la Culture) s’engage à informer l’auteur/trice de toute décision de subvention, positive ou négative, concernant l’œuvre en question (par mail).

Droits et devoirs de l’auteur/trice

Les droits patrimoniaux du compositeur ou de la compositrice sur l’œuvre sont gérés par les sociétés de droits d’auteurs. Les compositeurs/trices doivent mentionner le nom du commanditaire (ministère de la Culture) sur la partition. Ils/Elles ont le droit de conserver le manuscrit et les esquisses, qui restent leur propriété, ainsi que de choisir un éventuel éditeur.

Si la création de l’œuvre composée et déjà payée n’a pas été organisée par l’orchestre ou l’ensemble partenaire dans les trois ans suivant la réception de la partition, l’auteur/trice est libre de proposer l’œuvre à des tiers pour qu’elle soit jouée à une autre occasion.

Les compositeurs/trices retenu/es s’engagent également à remettre deux exemplaires de la partition complète (un exemplaire sur support papier et un exemplaire au format numérique) au Centre d’études et de documentation musicales (Cedom) de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, afin d’en assurer le dépôt légal.

Enregistrement

Le/la compositeur/trice accepte que la structure musicale peut enregistrer l’exécution de l’œuvre musicale aux fins d’archivage. Dans ce cas, la structure s’engage à fournir un enregistrement au/à la compositeur/ trice.

La structure et le/la compositeur/trice pourront d’un commun accord autoriser une ou plusieurs diffusions d’extraits de l’exécution de l’œuvre musicale à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux ou sur d’autres plateformes informatiques.

Contrat

Avant le début des travaux de composition sur l’œuvre commandée, l’auteur/l’autrice et l’interprète marqueront par voie de contrat écrit leur accord sur les points suivants :

  • une description générale de l’œuvre commandée (style, genre, caractéristiques, contexte) ;
  • l’instrumentation et la durée de l’œuvre ;
  • la date à laquelle la partition complète doit être livrée et le nombre de copies ;
  • dans le cas où l’auteur/trice réalise le matériel d’exécution : le nombre de copies des parties instrumentales ainsi que la date à laquelle ce matériel doit être livré ;
  • le/la ou les interprète(s) ;
  • la date et le lieu de la création, s’ils sont déjà connus.

 

Conditions financières

Les honoraires destinés aux compositeurs/trices sont échelonnés en fonction de l’orchestration de l’interprète. Ils se déclinent comme suit :

  • 4.000 EUR HTVA pour l’Orchestre Estro Armonico ;
  • 5.000 EUR HTVA pour Kammerata Luxembourg ;
  • 6.000 EUR HTVA pour l’Orchestre de Chambre du Luxembourg et la Musique Militaire Grand-Ducale ;
  • 7.000 EUR HTVA pour les Solistes Européens Luxembourg et pour United Instruments of Lucilin ;
  • 12.000 EUR HTVA pour le Luxembourg Philharmonic (OPL).

Dès réception de la partition, le ministère de la Culture versera directement l’honoraire au/à la compositeur/trice.

 

Consentements et engagements

En soumettant sa candidature, le/la candidate déclare que les renseignements fournis sont exacts et complets. Il/elle consent à ce que tous les directeurs artistiques respectifs puissent avoir accès à ses informations personnelles (CV artistique). Il/elle autorise les directeurs artistiques respectifs à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature.

 

Responsabilité

La responsabilité de l’État ne saurait être encourue si, en cas de force majeure, l’appel à candidatures devait être modifié, reporté, prolongé, écourté ou annulé. 

Le ministère de la Culture se réserve le droit d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution de ces commandes au titre du présent règlement. Dans ce cas, les candidat/es retenu/es par les structures sont rémunéré/es selon l’état d’avancement de la composition.

La participation à cet appel à candidatures vaut l’acceptation intégrale et sans réserve du présent règlement. Le candidat/la candidate ne peut dans aucun cas prétendre à un dédommagement financier pour le dépôt du dossier de candidature en vue de la participation à l’appel. Seul/es les candidat/es retenu/es par les structures sont rémunéré/es.