Appel à projets "Aide à la réalisation de projets pour institutions muséales"

L’aide à la réalisation de projets pour institutions muséales luxembourgeoises a pour objectif de renouveler et d’optimiser l’offre muséale au Luxembourg par des actions ciblées de mise en valeur du patrimoine. Plus précisément, l’aide vise à contribuer au financement d’études conceptuelles diverses, de projets de refonte ou de mise en place, partielle ou totale, d’une muséographie ainsi que de projets de communication, de documentation et de gestion des collections.

Par cette aide, le ministère de la Culture apporte d’un côté un soutien direct aux institutions culturelles luxembourgeoises en vue de développer et de diversifier la programmation culturelle, de faciliter l’accès aux collections et d’élargir la diffusion de celles-ci. D’un autre côté, il apporte une aide indirecte à l’emploi dans le domaine culturel (muséographes, agences de communication, artistes, industrie créative, etc.).

Conditions générales

Projets éligibles

Sont éligibles les projets 

  1. d’élaboration d’études conceptuelles (par exemple sur les thèmes comme la muséographie, l’exploitation de musée, l’expertise en matière de digitalisation, la stratégie numérique, etc.);
  2. de refonte ou de mise en place, partielle ou totale, d’une muséographie ;
  3. de documentation et de gestion des collections (par exemple les projets d’intégration de systèmes de gestion des collections, d’inventorisation, de normalisation de données, etc.) ;
  4. de communication (par exemple le développement d’une nouvelle identité visuelle, d’un site internet, etc.).

Il est à noter que les projets pour lesquels une aide à la réalisation de projets pour institutions muséales est demandée doivent obligatoirement être mis en œuvre par un/e professionnel/elle du métier (muséographe, scénographe, architecte, designer graphique, etc.).

Conditions d’accès

L’aide à la réalisation de projets pour institutions muséales s’adresse aux institutions qui :

  • correspondent à la définition de musée du Conseil international des musées (ICOM) ;
  • possèdent le statut d’organisme sans but lucratif (asbl ou fondation) et sont établies au Luxembourg ;
  • respectent le cadre juridique en vigueur (la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif et/ou la loi du 7 août 2023 sur les associations sans but lucratif et les fondations);
  • disposent d’un lieu physique permanent accessible au public, situé au Luxembourg, et en sont le propriétaire ou le gestionnaire. Si l’institution n’est pas le propriétaire du lieu, elle devra faire preuve d’une autorisation ou d’une entente écrite du/de la propriétaire effectif/ive du lieu, attestant de son accord pour la réalisation du projet visé par cet appel à projet ;
  • assurent une période minimale d’ouverture au public, à savoir 15 semaines consécutives par année pour les institutions muséales saisonnières et 40 semaines par année pour les autres ;
  • démontrent une gestion financière saine et font preuve d’un équilibre financier ;
  • se sont assurées que leur projet bénéficie de l’aval des autorités compétentes et s’aligne, le cas échéant, aux recommandations émises par l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA) et/ou de l’Institut national de recherches archéologiques (INRA).

Montant de l'aide financière

Dans son budget 2024, le ministère de la Culture a réservé une enveloppe globale de 100.000 EUR aux aides à la réalisation de projets pour institutions muséales. Le financement des aides se répartit en fonction des catégories suivantes :

Pour les projets  

  • d’élaboration d’études conceptuelles (par exemple sur les thèmes comme la muséographie, l’exploitation de musée, l’expertise en matière de digitalisation, la stratégie numérique, etc.);
  • de refonte ou de mise en place, partielle ou totale, d’une muséographie ;
  • de documentation et de gestion des collections (par exemple les projets d’intégration de systèmes de gestion des collections, d’inventorisation, de normalisation de données, etc.),

l’enveloppe budgétaire globale est plafonnée à 75.000 EUR et le montant maximal de l’aide par projet est de 25.000 EUR.

 

Pour les projets

  • de communication (par exemple le développement d’une nouvelle identité visuelle, d’un site internet, etc.),

l’enveloppe budgétaire globale est plafonnée à 25.000 EUR et le montant maximal de l’aide par projet est de 12.500 EUR.

 

Toutefois, lorsque la nature, l’ampleur et/ou la qualité du projet le justifient, le jury se réserve le droit de dépasser exceptionnellement ce montant. Inversement, le jury se réserve le droit de ne financer qu’une partie d’un projet si cela s’avère pertinent et/ou nécessaire en raison de la limite de l’enveloppe budgétaire. Finalement, le jury peut décider de ne pas attribuer d’aide s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Les aides financières sont cumulables. Si d’autres sources de financement sont sollicitées et/ou accordées, l’institution muséale est priée de les déclarer dans le budget détaillé du projet.

Il est à noter que l’institution muséale ne peut déposer qu’une seule demande pour l’une des catégories mentionnées ci-dessus.

Critères d'évaluation de la demande

Les projets soumis sont examinés et sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • le concept de fonctionnement actuel de l’institution muséale ;
  • la concordance avec les objectifs de la présente aide ;
  • la pertinence et les retombées escomptées ;
  • l’expérience et la compétence de l’équipe de réalisation ;
  • le réalisme des prévisions budgétaires, du montage financier et du calendrier de réalisation ;
  • la diversité des sources de financement ;
  • la capacité du projet à mettre en valeur les éléments du patrimoine ;
  • la qualité du dossier soumis.

Attribution de l'aide financière

Les demandes sont évaluées par un jury composé de professionnel/elles du secteur culturel et de représentant/es du ministère de la Culture.

Les délibérations du jury sont confidentielles et ses décisions sont sans appel.

Versement de l'aide financière

L’aide financière prend la forme d’un versement direct au bénéficiaire, avant la réalisation effective du projet en question.

Les projets retenus doivent être réalisés endéans les 24 mois après accord du ministère de la Culture. Les 3 mois qui suivent la finalisation du projet, l’institution muséale devra envoyer au ministère de la Culture un formulaire de rapport.

En cas de non-réalisation du projet, l’institution s’engage à rembourser à l’État la participation financière qui lui a été accordée.

Modalités pratiques

Le dossier complet doit être transmis par voie électronique jusqu’au 29.09.2024 à l’adresse appels@mc.etat.lu.

Le dossier doit comprendre :

  • la fiche de candidature remplie ;
  • le budget détaillé du projet ;
  • les devis ou factures des frais liés au projet ;
  • le concept de fonctionnement actuel de l’institution muséale précisant la gouvernance, la période d’ouverture au public et la fréquentation annuelle, la stratégie de conservation et de gestion des collections, les activités et animations de mise en valeur des éléments du patrimoine, les états financiers les plus récents et le budget prévisionnel pour l’année en cours ;
  • pour les projets de refonte ou de mise en place, partielle ou totale, d’une muséographie professionnelle : l’autorisation ou l’entente écrite du propriétaire effectif du lieu (si applicable) et/ou des autorités compétentes ;
  • toute autre information qui semble pertinente pour appuyer la demande.

Les demandes non complètes ou fondées sur des données inexactes ne sont pas soumises à l’évaluation.

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