Attributions
Les attributions du ministère sont définies par le règlement interne du gouvernement.
Le ministère de la Culture développe et met en œuvre la politique culturelle nationale et internationale du gouvernement. Parallèlement à l’exécution de la politique nationale de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel, il développe la création artistique et soutient la promotion internationale des artistes et acteurs culturels. A cette fin, le ministère entretient des conventions avec les acteurs culturels du Luxembourg, tout en élaborant et mettant en œuvre des instruments de soutien tels que le dispositif de subsides, ou encore les aides sociales pour artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle.
Actualités
-
Le ministère de la Culture lance sa prime à la publication d'une création littéraire pour l'année 2026
Dans le cadre de son engagement en faveur de la création littéraire, le ministère de la Culture met en place une prime à la publication d'une création littéraire, accessible via un appel bisannuel.
-
Eric Thill aux Assises thématiques sur l'IA - pour une politique culturelle humaine à l'ère numérique
En date du 12 novembre 2025, le ministère de la Culture a organisé au 1535° Creative Hub à Differdange les Assises thématiques dédiées à l’intelligence artificielle (IA) et ses impacts sur le secteur culturel et les industries créatives
-
Le ministère de la Culture lance son appel à candidatures pour compositions musicales
Dans le cadre de son programme de commandes publiques, le ministère de la Culture lance un appel à candidatures pour des commandes de compositions musicales destinées à dix orchestres ou ensembles musicaux pour la saison 2025/2026.
-
Annonce des résultats du Concours littéraire national 2025
Le jury du Concours littéraire national 2025, présidé par Antoine Pohu et composé de Sofia Cumming, Sonia Da Silva, Helmuth Sperl et Jil Weiler, a procédé à la sélection des lauréates et lauréats de l'édition 2025.
Dernière modification le