Soutien au secteur culturel

 

La culture est un élément de base essentiel pour une société démocratique, moderne, ouverte, tolérante et solidaire.

Afin de garantir un accès démocratique à la culture, l'État met à disposition du public un certain nombre d'établissements culturels, institutionnalisés ou conventionnés, avec objectif de proposer une offre culturelle adéquate répondant aux besoins culturels des différentes catégories de notre population.

De même, un objectif principal est de créer les meilleurs conditions cadres pour artistes et créatifs leur permettant d’exercer leurs activités, de développer leur potentiel créatif et de réaliser leurs travaux et leurs œuvres en toute liberté et de mettre en valeur leur propre expression de vie en société.

C'est sous cette optique que l'État a mis en place tout un ensemble de mesures et de mécanismes favorisant la société de la connaissance, la préservation de notre mémoire, le soutien et la mobilité des artistes et créateurs tant au niveau national qu'international, le soutien local de certains projets culturels et la formation culturelle.

Le ministère de la Culture peut accorder des aides dans les domaines concernant principalement les arts plastiques, la danse, la littérature, la musique, le patrimoine, le théâtre et le socio-culturel.

L'aide du ministère peut revêtir plusieurs aspects et varie en fonction de la nature de la demande.

 

Composition des commissions

Les commissions sont chargées de conseiller le/la ministre ayant la Culture dans ses attributions.

Commission des subventions

La commission des subventions est composée d’agents de la direction et des départements culturels et financiers du ministère de la Culture. Elle évalue chaque demande de subside selon les critères d’éligibilité et d’évaluation du demandeur et du projet.

Les membres de l’organe consultatif sont : Vesna Andonovic, Nadine Erpelding, Josiane Geisler, Alix Glück, Joé Haas, Josée Hansen, Claudine Hemmer, Cédric Kayser, Nathalie Kerschen et Sophie Lammar.

La commission est présidée par Nadine Erpelding.

 

Commission consultative concernant a) les demandes d’admission au bénéfice des aides de soutien pour les artistes professionnels indépendants et les intermittents du spectacle b) les demandes en obtention d’une bourse d’aide à la création artistique et au développement professionnel des artistes c) les demandes en obtention d’une bourse de relève

La commission consultative reçoit et traite les demandes d’admission au bénéfice des aides de soutien pour artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle ainsi que les demandes en obtention d’une bourse d’aide à la création artistique et au développement professionnel des artistes et les demandes en obtention d'une bourse de relève.

Ses membres sont nommés par arrêté ministriel pour une durée de 3 ans, la commission est présidée par l'acteur et metteur en scène Marc Baum.

La composition actuelle de la commission peut être consultée ici.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le texte de la loi modifiée du 19 décembre 2014 relative 1) aux mesures de soutien pour les artistes professionnels indépendants et pour les intermittents du spectacle 2) à la promotion de la création artistique.