Cette rencontre a eu lieu à l’occasion de la conférence "Des étoiles et des hommes" que le professeur Hubert Reeves a présentée dans le cadre des activités organisées au Luxembourg durant l’Année internationale de l’astronomie 2009.
Hubert Reeves, né à Montréal, est un astrophysicien de renom. Détenteur d'un doctorat en astrophysique nucléaire de l'Université Cornell aux États-Unis, il a aussi étudié à l'Université de Montréal où il a enseigné et à l'Université McGill. Ancien conseiller scientifique à la NASA, il vit en France depuis 1966 où il dirige les recherches au Centre national de recherche scientifique tout en demeurant rattaché au Centre d'études nucléaires de Saclay.
Il est auteur de plusieurs travaux spécialisés mais consacre cependant le tiers de son temps à la vulgarisation scientifique pour laquelle il a écrit de très nombreux livres (Patience dans l’Azur, Poussières d’étoiles, Dernières nouvelles du cosmos, …). Hubert Reeves est largement connu dans le monde des médias (télévision, radio, …) pour son étonnante faculté à rendre passionnantes des notions d’astronomie qui ne sont pas toujours simples à appréhender. Il fait partie de ces rares personnalités que le monde aime pour sa gentillesse et son envie insatiable de dispenser le savoir. Il a contribué à la création, en 1991, de la fameuse Nuit des étoiles.
Lors de la rencontre avec la ministre Octavie Modert, le professeur Reeves, tout en visitant le Musée national d’histoire naturelle, a été informé des actions de promotion de la culture scientifique organisées au Luxembourg. L’entrevue a permis d’échanger des points de vue quant aux futures potentialités et possibilités du Luxembourg dans ce domaine.