La ministre de la Culture, Octavie Modert, a effectué du 18 au 19 juin une visite de deux jours à Sibiu/Hermannstadt (Roumanie), ville partenaire de Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la Culture 2007.
L’objectif du déplacement était tout autant de faire le point sur les activités qui ont continué à se développer depuis 2007, que de concrétiser de nouveaux projets dans le contexte d’une programmation sporadique qui mettra l’accent sur la durabilité, la qualité et l’échange.
Accueillant la ministre à l’Hôtel de Ville, le maire de Sibiu, Klaus Iohannis, a souligné que "c’est aussi bien un grand honneur qu'une grande joie pour nous de pouvoir accueillir à nouveau nos partenaires du Luxembourg. La relation entre Sibiu et le Luxembourg a été très fructueuse depuis 2007", l’évolution de Sibiu vers un véritable centre culturel de la région démontrant et confirmant les efforts réalisés en ce sens par le bourgmestre récemment réélu pour un quatrième mandat.
Octavie Modert souhaitant resserrer la relation existante entre Sibiu et le Luxembourg, elle en a non seulement discuté avec le Maire Iohannis, mais a également rencontré les représentants de toute une série d'opérateurs culturels et touristiques locaux.
Le partenaire privilégié à cet égard restera la Casa Luxembourg, sise sur une des places centrales à Sibiu/Hermannstadt, avec laquelle la ministre a convenu de mettre en œuvre conjointement le projet-pilote des "journées luxembourgeoises" qui proposeront aux habitants de la ville une programmation impliquant des artistes luxembourgeois représentant différentes disciplines, tout comme éventuellement des produits culinaires et touristiques. L’idée est que, ensemble avec les initiatives déjà en cours que soutient le ministère de la Culture – comme p.ex. l’excellente coopération entre le théâtre d’Esch et le théâtre Radu Stanca où travaille actuellement l’acteur et le metteur en scène luxembourgeois Daniel Plier, comme p.ex. la collaboration entre la Villa Vauban et le musée Brukenthal etc. - l’esprit de 2007 continue de construire sur l’échange et la meilleure connaissance des peuples respectifs, base in fine aussi du projet européen dont les capitales de la culture sont le meilleur exemple et le meilleur ambassadeur.
Communiqué par le ministère de la Culture