Appel à candidatures – Rendez-vous aux jardins 2026

Le ministère de la Culture participe pour la 7ᵉ fois aux Rendez-vous aux jardins, événement européen qui se tiendra du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2026.
Chaque personne, fondation ou association intéressée est invitée à participer à ce projet et d’ouvrir les portes de son parc, esplanade ou jardin pendant un jour ou plusieurs afin de sensibiliser les visiteur·euse·s à la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins.

Thème 2026 : « La vue »

Cette édition explore la manière dont les jardins orientent, structurent et enrichissent notre perception. C’est l’occasion de contempler la beauté des paysages, d’observer les détails qui échappent au premier regard et de s’interroger sur ce que signifie vraiment « voir ».

Critères et conditions d’éligibilité

Sont éligibles les porteurs de projets suivants

Associations, fondations et particuliers.

Projets éligibles

Toutes formes de projets qui illustrent le thème « La vue ».

Le thème peut être abordé sous différents angles et pourrait inclure diverses perspectives sur la manière de voir un jardin, ainsi que jouer avec la perception des jardins à travers les cinq sens. Ainsi le thème peut inclure aussi les représentations artistiques et numériques, comme les peintures, gravures, photographies ou expériences en 3D des jardins.

  • Chaque participant peut percevoir un droit d’entrée pour les manifestations qu’il propose, nous recommandons toutefois de favoriser l’accès à tous par l’entrée gratuite ou un tarif réduit.
  • Vendredi 5 juin « journée scolaire » : la journée devra être gratuite pour les scolaires, afin de sensibiliser les jeunes à la beauté des jardins.
  • Un subside peut être accordé pour des projets de transmission du savoir tels que conférences, colloques, visites, parcours, ateliers, etc. ou des manifestations culturelles publiques tels que concerts, spectacles, expositions, conférences, etc.
Critères de sélection pour l’attribution de l’aide financière

Le subside du ministère de la Culture ne peut pas être accordé pour :

  • les projets qui répondent aux objectifs d’un autre financement proposé par le ministère de la Culture tels que bourses ou appel à projets ;
  • les projets soutenus par le Film Fund Luxembourg ;
  • les projets soutenus par Kultur | lx ;
  • les acquisitions, équipements ou frais d’infrastructures ;
  • les projets sans finalité culturelle ou avec une dimension culturelle périphérique ;
  • les projets caritatifs ou à levée de fonds ;
  • les productions de monuments ou plaques à vocation commémorative ;
  • les projets à caractère cultuel, prosélyte ou d’affiliation politique ;
  • les projets non ou peu accessibles au public ;

 

Indications financières et frais éligibles

Le montant du subside octroyé est tributaire de l’enveloppe dont dispose le ministère pour les rendez-vous aux jardins, ainsi que du nombre de dossiers éligibles.

L’aide peut être demandée pour les frais artistiques et de création, ainsi que pour les frais techniques liés à la production.

Ne sont pas éligibles les frais liés à la restauration (catering), les frais visant un but non culturel et les frais liés au fonctionnement général (loyers, salaires fixes, etc.).

 

Modalités d’attribution

Conditions de recevabilité

La conformité du projet aux critères d’éligibilité n’entraîne pas d’office l’attribution d’un subside de la part de l’Etat.

Evaluation de la demande

La sélection des projets se fera par une commission d’agents des différents services culturels du ministère de la Culture, qui évaluent chaque demande en fonction de son éligibilité et formulent un avis sur l’attribution et le montant du subside, sur la base des critères de sélection.

La décision de la commission est sans appel.

Attribution et versement de l’aide financière

L’aide est accordée sur base d’un appel à projets.

L’aide financière ne pourra être utilisée que pour les frais et dépenses liés au projet pour lequel elle a été demandée.

Modalités pratiques

Les projets de participation devront être soumis au ministère de la Culture, au plus tard pour le 3 avril 2026, via le site www.jardinsluxembourg.lu ou par courriel à l’adresse jardins.luxembourg@mc.etat.lu.

Attention : en cas de demande d'aide financière, il est obligatoire de nous renvoyer le formulaire PDF avec un budget prévisionnel détaillé du projet.

Plus d’informations ici.

Le ministère de la Culture assurera la promotion de l’agenda des Rendez-vous aux jardins par son site internet www.jardinsluxembourg,lu, l’édition d’un dépliant, le lancement d’une campagne publicitaire et la promotion par des médias sociaux. Il soumettra l’agenda à la presse nationale. Dans le cadre de sa politique « Aides aux projets culturels », il est disposé à soutenir les manifestations organisées dans le cadre des Rendez-vous aux jardins.

Les sites participant aux Rendez-vous aux jardins 2026 pourront afficher le logo de l’événement. 

 

Contact

Ministère de la Culture - Relations avec les communes & acteurs territoriaux | Service de l'aménagement culturel du territoire - Manon Breden

Adresse :

Ministère de la Culture - Sites culturels, touristiques et industriels, Relations avec les communes & acteurs territoriaux, Formations professionnelles | Service de l'aménagement culturel du territoire, Service de l'innovation - Sophie Lammar

Adresse :

Téléchargements

Formulaire de participation