Le 25 octobre 2011, 140 ans après la dernière "séance ordinaire", les présidents et membres effectifs des six sections de l’Institut grand-ducal se sont réunis en assemblée générale pour réactiver l’Institut grand-ducal, organisation faîtière des six sections qui le composent: La Section historique, fondée en 1845 ; la Section des sciences naturelles, physiques et mathématiques, fondée en 1850 ; la Section des sciences médicales, fondée en 1861; la Section de linguistique, d'ethnologie et d'onomastique, fondée en 1935; la Section des arts et lettres, fondée en 1962; la Section des sciences morales et politiques, fondée en 1966.
À cette occasion, conformément au Règlement organique du 24 octobre 1868, le président de la Section historique, le professeur Paul Dostert, a été nommé président de l’Institut grand-ducal pour la durée d’une année. En même temps, le secrétaire de la Section historique, Guy Thewes, a été nommé secrétaire général de l’Institut grand-ducal.
À l’ordre du jour de cette assemblée générale figuraient des rapports sur l’état actuel des sections (présenté par le professeur émérite Jean-Paul Harpes) ainsi que sur l’élaboration d’un portail Internet pour l’Institut grand-ducal et des sites des sections (présenté par le professeur émérite Pierre Seck). Monique Kieffer, directrice de la Bibliothèque nationale, a présenté le projet de la nouvelle Bibliothèque nationale à construire sur le site dit Bricherhaff au plateau du Kirchberg qui accueillera également le siège et les locaux de l’Institut grand-ducal. Finalement, maître André Elvinger a résumé les propositions qui ont été présentées à la ministre de la Culture en vue d’une actualisation du Règlement organique. Chaque présentation a donné lieu aux questions de la part des membres.
Le président a annoncé vouloir organiser une séance académique pendant la durée de son mandat afin d’améliorer la visibilité de l’Institut grand-ducal dans la société civile. Il a exprimé l’espoir de voir les travaux en cours aboutir avant la prochaine assemblée générale, qui sera tenue le 30 octobre 2012.
Communiqué par l’Institut grand-ducal