Octavie Modert, ministre de la Culture, et Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, ont inauguré la maison forestière du Stafelter le lundi 11 juin 2012.
Restaurée par les soins du Service des sites et monuments nationaux, la maison forestière du Stafelter constitue un premier élément du futur centre d’accueil "Waldhof-Stafelter" qu’il est envisagé de créer au sein du "Gréngewald", le plus grand massif forestier d’un seul tenant et la plus importante zone protégée d’intérêt communautaire du Luxembourg.
Rare exemple d’un patrimoine sauvegardé ayant connu, il n’y a pas si longtemps, une fonction d’habitation et une fonction sociale (logement garde forestier, café), la maison forestière du Stafelter est un témoin de l’époque occupant une place particulière dans la mémoire de nombreux citoyens luxembourgeois.
La réaffectation de l’immeuble à ses nouvelles fonctions s’inscrit pour Octavie Modert dans une politique de sensibilisation durable du public à la protection du patrimoine tant naturel que culturel. La ministre souligne que la restauration d’un tel immeuble permet d’accentuer les défis d’une politique architecturale responsable: la conservation du patrimoine bâti d'un côté et la promotion d’une architecture contemporaine de l'autre; tous les deux étant des éléments essentiels de l’identité culturelle du pays. La coexistence des structures et éléments architecturaux d’origine du 19e siècle et des éléments architecturaux modernes dans la maison forestière du Stafelter reflète ainsi les considérations de permanence et de changement auxquelles toute intervention de sauvegarde est confrontée.
Le centre d’accueil "Waldhof-Stafelter" s’insère dans un réseau d’infrastructures d’accueil que l'Administration de la nature et des forêts projette de mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire national. Leur but est la sensibilisation environnementale du grand public, qui est le meilleur moyen pour protéger la nature. Ils pourraient par ailleurs devenir des noyaux de cristallisation du développement durable au niveau local ou régional. Situé aux portes de la Ville de Luxembourg et entouré de zones urbanisées, cet espace naturel de grande envergure est un refuge pour de nombreuses espèces de la flore et de la faune sauvage, mais joue aussi un rôle pour la récréation des habitants de la région.
Communiqué par le ministère de la Culture et le ministère du Développement durable et des Infrastructures