La ministre de la Culture, Sam Tanson, a participé le 16 mai 2023 au Conseil biannuel des ministres de la Culture et de l'Audiovisuel de l'UE qui s'est tenu à Bruxelles sous la présidence de son homologue suédoise Parisa Liljestrand.
Depuis le début de l'année, les travaux au Conseil ont mis un fort accent sur la situation des artistes en danger et déplacé/es, en lien notamment avec les mesures prises en soutien aux personnes déplacées dans le contexte de la guerre en Ukraine. En adoptant des conclusions sur le sujet, les ministres ont souhaité souligner le rôle important que jouent les artistes à l'échelle mondiale dans la vie, le développement et la résilience de la société et des individus, un rôle qu'ils/elles devraient pouvoir jouer tout en préservant leur créativité et leur liberté d'expression. Face au constat que, dans des pays où les valeurs démocratiques sont bafouées ou rejetées, des artistes sont privé/es de la possibilité de poursuivre leur travail artistique en toute sécurité, sans menaces ou persécutions, les ministres ont mis en exergue un certain nombre de mesures envisageables en leur faveur ainsi que pour défendre et protéger la liberté artistique et les droits des artistes dans le monde.
Dans ce même contexte, les ministres ont par ailleurs échangé des informations plus spécifiquement en lien avec la situation des secteurs culturels et créatifs en Ukraine resp. la Biélorussie, ainsi que sur d'autres points, comme la Capitale européenne de la Culture Évora 2027 ou encore les évolutions en matière de droits d'auteur dans certains États membres.
Point principal à l'ordre du jour, les ministres de l'Audiovisuel ont tenu un débat d'orientation par rapport aux questions à résoudre dans le cadre de la proposition législative relative à la liberté des médias que la Commission européenne a présentée en septembre 2022. Suite au rapport sur l'état d'avancement des travaux au sein du Conseil de la présidence, les ministres ont discuté plus en détail du renforcement de la liberté des médias et de l'indépendance éditoriale dans le marché intérieur en lien avec le respect des compétences des États membres. Au nom du gouvernement luxembourgeois, la ministre Sam Tanson a souligné que le Luxembourg est favorable au renforcement de la liberté des médias, du pluralisme et de l'indépendance des médias dans l'UE: "La proposition protège, entre autres, contre l'ingérence dans les décisions éditoriales et contre la surveillance du travail journalistique. Elle garantit l'indépendance et la stabilité du financement des médias de droit public, ainsi que la transparence des relations de propriété des médias. Ce sont des principes auxquels le gouvernement s'est engagé en général et qu'il défend donc également à Bruxelles."
Communiqué par le ministère de la Culture