C'est avec tristesse que la ministre de la Culture, Sam Tanson, ainsi que l'équipe du ministère de la Culture ont appris la disparition de l'artiste Marc Henri Reckinger à l'âge de 83 ans. Le lauréat du Lëtzebuerger Konschtpräis 2024 fut un pionnier de la scène artistique du Luxembourg, infatigable militant dénonçant les dérives du capitalisme dans ses tableaux, créant "des œuvres critiques dans lesquelles il condamne les injustices sociales et les politiques de répression dans le monde", selon le jury. Cofondateur de plusieurs mouvements artistiques comme la Konsdrëffer Scheier (1967) et de la Arbeitsgruppe Kunst (1968) - devenue par la suite Initiative 69 -, il contribua grandement au renouveau de la scène artistique autochtone.
Nous honorons aujourd'hui un homme et un artiste passionné, qui n'a cessé d'innover et de lutter, grâce à son art, pour un monde meilleur.
La ministre de la Culture exprime, au nom de toute l'équipe du ministère de la Culture, ses plus sincères condoléances et toute sa compassion à toute la famille et aux proches de Marc Henri Reckinger.
Communiqué par le ministère de la Culture