Dernière modification le
Eric Thill a inauguré le pavillon luxembourgeois à la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière
En date du 18 avril 2024, le ministre de la Culture, Eric Thill, s'est rendu à Venise pour inaugurer le pavillon luxembourgeois à la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise.
En présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, de l'artiste Andrea Mancini avec le collectif pluridisciplinaire Every Island, choisis pour représenter le Luxembourg lors de cette édition de la Biennale, de Joel Valabrega, curatrice du pavillon luxembourgeois, et de multiples représentants officiels et culturels, Eric Thill a mis en évidence l'importance d'une présence à cette Biennale en tant que moyen puissant de projeter la créativité de la scène culturelle luxembourgeoise à l'échelle internationale, de favoriser les échanges et de contribuer au dialogue interculturel.
Dans son allocution, le ministre a affirmé: "En tant que ministre de la Culture, je suis particulièrement fier d'ouvrir un pavillon qui partage des valeurs telles que la collaboration, le dialogue et l'ouverture, confiées à une brillante génération d'artistes, de conservateurs et d'interprètes du Luxembourg et de diverses parties du monde. Nous sommes ravis de nous approprier le thème de la Biennale de cette année: Foreigners Everywhere".
Le projet intitulé A Comparative Dialogue Act a été conçu comme une infrastructure pour la transmission du son - un espace de production partagé qui remet en question la notion bien ancrée de paternité artistique individuelle. Pendant toute la durée de la Biennale, le pavillon accueillera quatre artistes invités qui produiront et présenteront de nouvelles performances sonores, élargissant ainsi la définition d'une œuvre d'art collective.
L'exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise durera du 20 avril jusqu'au 24 novembre 2024.
Depuis 2018, le pavillon luxembourgeois occupe une partie des Sale d'Armi, à l'intérieur de l'Arsenal.
La coordination de la présence luxembourgeoise à la 60e Biennale est confiée à Kultur | lx, nommé commissaire du pavillon depuis 2022.
Communiqué par le ministère de la Culture