Eric Thill au vernissage de l'exposition de Michel Medinger à Arles

Le ministre de la Culture, Eric Thill, s'est rendu à Arles pour assister au vernissage de l'exposition "Michel Medinger – L'ordre des choses", intégrée à la programmation officielle des Rencontres de la photographie d'Arles 2024.

Mercredi 3 juillet, a eu lieu, à la chapelle de la Charité, le vernissage de l'exposition dédiée au photographe luxembourgeois, en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, du ministre de la Culture, Eric Thill, de l'ambassadeur du Luxembourg en France, Marc Ungeheuer, de l'adjointe au maire d'Arles déléguee à la culture, Claire de Causans, de la commissaire de l'exposition, Sylvie Meunier, du directeur des Rencontres d'Arles, Christoph Wiesner, et de leur présidente Françoise de Panafieu, de la présidente de l'association Lët'z Arles, Florence Reckinger-Taddeï, du directeur du Centre national de l'audiovisuel, Gilles Zeimet, et des deux filles de l'artiste Michel Medinger, Isabelle et Véronique.

Lors de son discours, le ministre Eric Thill a souligné l'importance de la présence luxembourgeoise à Arles: "L'exposition aux Rencontres d'Arles propose une plateforme internationale à un des festivals photographiques les plus renommés et prestigieux au monde. Cette participation témoigne de notre engagement à soutenir et à promouvoir la culture luxembourgeoise sur la scène mondiale, en mettant en lumière le talent de nos artistes et en créant des opportunités pour des échanges culturels enrichissants."

Dans ce contexte, Eric Thill a félicité l'association Lët'z Arles pour son engagement en faveur de la photographie luxembourgeoise. Depuis 2017, l'association organise la présence luxembourgeoise à Arles et soutient des artistes du Grand-Duché en leur offrant une présence internationale. Une exposition qui fera station au Luxembourg. Le ministre a également salué le fait que l'exposition d'Arles ne soit pas un projet isolé: "Depuis un mois déjà et jusqu'en octobre, tous ceux et toutes celles qui n'ont pas la possibilité de se rendre dans le Sud de la France peuvent découvrir les œuvres de cet artiste aux talents multiples au parc de Merl ainsi que dans les jardins de l'hospice de Hamm."

Outre la sélection des œuvres de Medinger montrée à Merl et à Hamm, l'exposition d'Arles sera présentée au Pomhouse du CNA à Dudelange en printemps 2025 et une partie de l'exposition se retrouvera à la Villa Vauban plus tard en 2025. "Michel Medinger – l'ordre des choses" met en avant l'œuvre d'un ancien sportif olympique, chimiste de formation, devenu un des plus importants photographes luxembourgeois.

Michel Medinger, lauréat du Luxembourg Photography Award 2024, est autodidacte et puise ses références dans l'âge d'or de la peinture néerlandaise, en faisant un détour du côté des surréalistes et des dadaïstes. L'installation réunit une sélection d'une cinquantaine de ses photographies, dont certaines inédites, et les objets de sa collection, sous la forme d'un monumental cabinet de curiosité installé dans un grand geste curatorial devant l'autel baroque. La scénographie est signée Nico Steinmetz, Norbert Brakonier et Laurent Loschetter.

Installée dans la chapelle de la Charité, un lieu incontournable au cœur du centre historique arlésien, l'exposition de Michel Medinger a connu un grand succès avec de nombreux visiteurs dès l'ouverture ce lundi. Elle est à découvrir jusqu'au 29 septembre 2024 dans le cadre de la 55e édition des Rencontres de la photographie d'Arles et est accompagnée d'un catalogue paru aux éditions Palais Books.

L'association sans but lucratif Lëtz'Arles bénéficie d'une convention avec le ministère de la Culture.

Communiqué par le ministère de la Culture

Membre du gouvernement

THILL Eric

Thème

Culture