Eric Thill a invité à découvrir la renaissance du parc historique d'Echternach

En date du 1er août 2024, le ministre de la Culture, Eric Thill, a, en présence de la bourgmestre de la Ville d'Echternach, Carole Hartmann, invité les membres de la presse à visiter le parc historique d'Echternach pour constater l'avancement des travaux de restauration.

Le parc historique d'Echternach, classé patrimoine national culturel depuis 1965, est restauré après les inondations dévastatrices de juillet 2021. En réponse à ces dommages considérables, le ministère de la Culture et l'Institut national pour le patrimoine architectural (INPA) ont entrepris un vaste projet de restauration visant à redonner vie à ce patrimoine vivant.

Dans ce contexte, le ministre de la Culture, Eric Thill, a déclaré: "La restauration du parc historique d'Echternach est une initiative essentielle pour la préservation de notre patrimoine culturel et de le rendre accessible aux visiteurs d'Echternach et au grand public en général. Ce projet ambitieux, qui allie respect de l'histoire et pratiques écologiques, assure la transmission de ce patrimoine vivant aux générations futures."

Les efforts au parc d'Echternach reposent sur cinq piliers: scientifique, historique, écologique, biodiversité et durable. Le projet de restauration du parc d'Echternach est le premier au Luxembourg à être réalisé selon ces critères et avec un tel effort pour le patrimonial paysager, soulignant l'importance de la restauration du parc historique d'Echternach, une initiative qui conjugue patrimoine, écologie et culture pour le bénéfice des générations futures.

Après un état des lieux exhaustif, l'INPA a commandité diverses études afin de définir les besoins d'une conservation et d'une restauration historiquement correctes et écologiquement significatives. Marc Schoellen, historien de jardins, a dirigé l'analyse historique et architecturale, tandis qu'Emmanuel d'Hennezel, urbaniste et architecte de jardins, a élaboré un schéma directeur définissant les interventions à court, moyen et long terme.

Un plan ambitieux et respectueux du patrimoine

Le ministère de la Culture est pleinement engagé dans le projet de conservation et de restauration du parc d'Echternach et fait avancer ce projet en étroite collaboration avec la Ville d'Echternach et l'INPA. Le projet de restauration vise à rendre justice à la valeur historique et touristique du parc d'Echternach.

Des actions concrètes ont déjà été entreprises sur les parterres, le rond d'eau et le vase du cinquantenaire, avec des interventions telles que l'enlèvement des buis malades, la taille des ifs et la création de tapis de pervenches.

Au cours des derniers mois, des progrès significatifs ont été réalisés afin de rendre le parc accessible au public plus rapidement que prévu.

Concrètement, 8 panneaux ont été installés pour expliquer l'ensemble du projet historique et de restauration aux visiteurs du parc.

Parallèlement, un entretien général du parc a été réalisé et une mesure provisoire concernant les fleurs a également été prise. Un mélange de fleurs annuelles a été planté pour protéger et enrichir le sol après les inondations. Un lattage en fer a été utilisé pour délimiter clairement les contours du parterre et l'urne au centre a été restaurée. Il s'agit de la première étape d'un projet à long terme.

En 2025, le parc sera replanté selon un concept de floraison scientifique et durable. Les bosquets seront également restaurés et en 2026, de nouveaux panneaux et du nouveau mobilier seront installés. Les routes auront également un nouveau revêtement plus accessible. Pour l'ensemble de l'éclairage, un concept durable et écologique sera créé dans le respect de ce site historique. Un éclairage temporaire pour la sécurité des personnes a déjà été installé le long de la Sûre.

Communiqué par le ministère de la Culture

Membre du gouvernement

THILL Eric

Thème

Culture