Dernière modification le
70e anniversaire de la Convention culturelle européenne: Eric Thill défend la culture comme moteur de la démocratie
Dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Comité des ministres du Conseil de l'Europe et à l'occasion du 70e anniversaire de la Convention culturelle européenne, le ministre de la Culture, Eric Thill, a pris part aujourd'hui à une conférence-débat organisée par le ministère de la Culture au siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg sur le thème "Sans culture, pas de démocratie".
Dans son discours d'ouverture, le ministre Thill a rappelé l'importance fondamentale de la culture comme pilier de la démocratie et des droits de l'Homme: "La culture est un moteur de créativité et de pensée critique, et elle constitue un élément transversal essentiel pour contrer les reculs démocratiques et promouvoir nos valeurs communes."
La conférence a mis en lumière les liens intrinsèques entre culture et démocratie, à l'image tout particulièrement de la liberté d'expression artistique, élément clé pour promouvoir la compréhension et préserver la diversité et le pluralisme en Europe. À cet égard, Eric Thill a souligné le rôle central des artistes dans l'évolution démocratique et sociétale, tout en plaidant pour une reconnaissance accrue de la contribution de la culture à la mise en œuvre des décisions prises lors du sommet des chefs d'État et de gouvernement qui s'est tenu à Reykjavík en 2023 et dont l'objectif est de renforcer le Conseil de l'Europe et son action dans le domaine des droits de l'Homme, de la démocratie et de l'État de droit.
En présence de Alain Berset, secrétaire général du Conseil de l'Europe, la journée a rassemblé des personnalités des sphères politiques culturelles, dont les ministres de la Culture Mykola Tochytskyi (Ukraine) et Owen Bonnici (Malte). Le programme a par ailleurs inclus une table ronde sur la liberté d'expression artistique avec des artistes et chercheurs culturels biélorusses, ukrainiens, allemands et luxembourgeois en la personne de Filip Markiewicz.
Sous l'impulsion du Luxembourg, la présidence actuelle du Comité des ministres entend renforcer le rôle de la culture en tant qu'élément essentiel pour la démocratie et comme compétence clé du Conseil de l'Europe. À travers cet engagement, elle ambitionne de positionner la liberté d'expression artistique comme un projet phare au sein de l'organisation.
À propos de la Convention culturelle européenne
Adoptée en 1954 et entrée en vigueur en 1955, la Convention culturelle européenne est l'un des premiers traités du Conseil de l'Europe. Elle reflète l'engagement des États membres à promouvoir les idéaux et principes communs grâce à la coopération culturelle et éducative. Cette vision reste plus que jamais d'actualité alors que l'Europe fait face à des défis sans précédent qui pèsent sur la démocratie et les droits fondamentaux.
Communiqué par le ministère de la Culture