Dernière modification le
Eric Thill à la "Ukraine Culture Conference"
Le 31 janvier, le ministre de la Culture, Eric Thill, s'est rendu à Uzhhorod en Ukraine à l'invitation personnelle du ministre ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques, Mykola Tochytskyi, pour participer à la "Ukraine Culture Conference". La réunion d'une quarantaine d'États partenaires se déroule du 31 janvier au 2 février 2025.
La conférence, que le ministre Tochytskyi a qualifiée de "Ramstein culturel", vise à établir une large coalition culturelle en soutien à l'Ukraine, à son secteur culturel et à la préservation et restauration de son patrimoine culturel. La culture ukrainienne est en effet une cible directe dans la guerre d'agression de la Russie qui cherche ainsi consciemment à détruire l'identité culturelle de l'Ukraine et de ses citoyens. Les chiffres le soulignent: en date du 1er février, 1074e jour de la guerre, l'Ukraine compte 2.155 infrastructures culturelles et 1.333 sites de son patrimoine culturel détruits ou endommagés.
En présence du Commissaire européen Glenn Micallef et de représentants de l'UNESCO, les ministres de la Culture ont dès lors souhaité envoyer un message fort et sans équivoque de soutien politique, financier et pratique à l'Ukraine dans un effort commun de reconstruction des infrastructures, institutions et sites du patrimoine culturel.
Durant son intervention, le ministre Thill a en outre particulièrement insisté sur le rôle des artistes pour défendre l'identité ukrainienne, la culture jouant un rôle essentiel dans nos sociétés démocratiques.
"Culture and the diversity of culture in Europe are indeed a key element of the European identity, based on common values, and I think that should be a strong message coming out of our meeting today" a-t-il affirmé, rappelant que c'est aussi ce que le Luxembourg met en avant dans le cadre de sa présidence actuelle du Comité des ministres du Conseil de l'Europe. Pour cette raison, il a aussi soutenu l'appel pour ce que la culture soit prise en compte de manière plus appuyée dans le cadre de la "Ukraine recovery conference" qui se tiendra à Rome en juillet prochain. L'initiative de la conférence s'inscrit en effet dans le Plan de résilience interne de l'Ukraine qui a été annoncé par le président Volodymyr Zelenskyy en novembre 2024, où la souveraineté culturelle figure parmi les dix priorités.
A la fin de leurs consultations et échanges, les ministres et représentants des États participants ont adopté la Déclaration sur le renforcement de la résilience du secteur culturel en Ukraine autour des points suivants:
- Les participants examineront la possibilité et les mécanismes pour la mise en place d'un Fonds pour le patrimoine ukrainien qui doit venir soutenir la restauration et la préservation du patrimoine culturel ukrainien.
- Lancement d'une coalition contre le trafic illicite de biens culturels: Mise en place d'un cadre visant à protéger les biens culturels, à développer des mécanismes d'assurance et à renforcer la coopération internationale pour lutter contre le trafic illicite de biens culturels.
- Encouragement à imposer des sanctions disciplinaires et pénales contre les personnes et organisations responsables de violations à l'encontre du patrimoine culturel ukrainien.
- Mise en place de la Plateforme pour la reconstruction: Un groupe d'experts élaborera des lignes directrices pour intégrer la préservation du patrimoine culturel dans le processus de reconstruction, garantissant un développement urbain durable tout en préservant l'identité culturelle.
En marge de la conférence, le ministre Thill a également eu un entretien bilatéral avec le ministre Tochytskyi pour identifier des pistes supplémentaires de coopération concrète entre l'Ukraine et le Luxembourg. Jusqu'à présent, et depuis 2022, le Luxembourg soutient la scène artistique ukrainienne à travers un programme de bourses annuelles géré par la Ukrainian Cultural Foundation, ainsi qu'en contribuant au European Solidarity Fund for Ukrainian Films. Les deux ministres ont convenu d'agir de concert et dans des délais courts pour mettre en œuvre les mesures réalisables conjointement.
Communiqué par le ministère de la Culture