Dernière modification le
Expo 2025 Osaka: Le pavillon du Grand-Duché de Luxembourg fait la part belle à la création luxembourgeoise
La création luxembourgeoise sera déclinée sous différentes formes à Osaka, permettant une découverte des savoir-faire et des talents de la scène créative du Luxembourg.
Dans ce contexte, le ministre de la Culture, Eric Thill, souligne: "L'Expo mondiale 2025 à Osaka offre une opportunité unique de mettre en avant la créativité luxembourgeoise sur la scène internationale. À travers une programmation riche et diversifiée, le pavillon du Luxembourg valorise le talent de nos artistes, créatrices et créateurs, tout en créant un dialogue entre nos traditions et celles du Japon. Cette présence illustre la vitalité et l'engagement de notre scène culturelle dans un échange ouvert et durable."
La programmation, conçue autour d'un appel à recensement et de propositions discutées au sein du conseil de gérance du GIE "Luxembourg@Expo2025Osaka" en étroite collaboration avec Kultur | lx, se déploiera tout au long de l'exposition universelle dans divers espaces. Au-delà des événements temporaires, plusieurs éléments permanents mettent à l'honneur les créateurs luxembourgeois.
Les critères de sélection s'inscrivent dans la philosophie et dans l'approche durable de l'ensemble du pavillon, en choisissant des projets qui ne sont pas uniquement conçus spécifiquement pour l'Expo 2025 Osaka, mais qui peuvent exister en dehors de ce contexte. Par ailleurs, un lien préalable avec le Japon constituait un atout déterminant.
1. La création comme élément permanent:
L'architecture
Atelier d'architecture STDM
Le pavillon luxembourgeois a été conçu selon les principes de la circularité par l'atelier d'architecture luxembourgeois STDM. L'atelier œuvre dans tous les domaines, depuis l'urbanisme à l'aménagement intérieur, dans le domaine privé pour l'industrie, les bureaux et l'habitat collectif ou individuel, et dans le domaine public pour les édifices ou espaces publics et aménagements urbains ou ruraux. Les performances énergétiques et environnementales des projets sont au cœur de leurs préoccupations et indissociables de leur processus de conception.
La musique
Claude Zeimes (1983) a été sélectionné sur appel à candidatures réalisé en partenariat avec la FLAC (Fédération luxembourgeoise des auteurs et compositeurs). Sa composition musicale accompagnera la scénographie à travers tout le pavillon et constituera l'identité sonore en accord avec le leitmotiv Doki Doki.
Le design
Julie Conrad, Christophe de la Fontaine, Frank Michels, Georges Zigrand ont été sélectionnés sur appel à candidatures pour proposer le mobilier des espaces VIP du Pavillon du Luxembourg.
2. La programmation temporaire
13.04.2025
Concert
United in Singing: A Harmonious Dialogue of Two Cultures
Pueri Cantores du Conservatoire de la Ville de Luxembourg
À l'occasion de l'ouverture du pavillon du Luxembourg à l'Expo 2025 Osaka, un événement musical d'exception réunira deux chœurs prestigieux: le chœur de garçons Pueri Cantores du Conservatoire de Luxembourg et chœur de l'école Ritsumeikan de Kyoto. Cette rencontre musicale et culturelle unique marquera l'union de 90 jeunes chanteurs et chanteuses, qui prêteront leur voix à un répertoire riche et varié, mêlant traditions et modernité. Ce concert s'inscrit pleinement dans l'esprit de l'Expo 2025, en portant un message d'union, de paix et de compréhension mutuelle, conformément au sous-thème "Connecting Lives" de l'Expo 2025 Osaka, auquel souscrit le pavillon luxembourgeois.
28.04 – 05.05.2025
Exposition
Design Days (titre de travail)
Pour mettre en valeur les designers sélectionnés sur appel à candidature pour les espaces VIP du pavillon, une exposition est conçue pour présenter plus en profondeur le travail de ces créateurs. Entre espace de mise en scène et cabinet de curiosité, les designers donneront à voir et à toucher une sélection de leurs créations.
06.05-20.05.2025
Exposition
Fallen Trees
Pitt Brandenburger
Fallen Trees, initié par Pitt Brandenburger, célèbre la beauté et l'importance des arbres et des arbustes. Chaque sculpture, en forme de silhouette humaine dans un sarcophage ouvert, représente une espèce d'arbre spécifique en utilisant des matériaux naturels. Ce projet est une collaboration d'artisans, y compris des ébénistes, des orfèvres et des céramistes, mettant en valeur l'artisanat et l'expression artistique. Conçu comme une exposition itinérante en étroite collaboration avec la Chambre des métiers, Fallen Trees promeut l'échange culturel et la durabilité, en utilisant du bois provenant d'arbres naturellement tombés.
30.05.2025 | Journée luxembourgeoise
Concert / performance
Echoes of Tomorrow
Francesco Tristano, Maika Fujii, Jill Crovisier, Pascal Schumacher
Les explorations contemporaines du vibraphone par Schumacher répondent au mélange entre piano acoustique et synthétiseurs électroniques, caractéristique de Tristano, tandis que les danseurs créent un dialogue visuel qui reflète l'interaction du son et des mouvements. Ensemble, les quatre artistes créent une expérience sensorielle à la fois universelle et intime. "Echoes of Tomorrow" invite le public à envisager une société où les arts ne sont pas simplement le reflet de l'humanité, mais le moteur de son évolution. À l'heure de l'apprentissage automatique, les artistes nous rappellent le pouvoir de transformation de l'expression humaine, sous toutes ses formes, en vue d'une existence plus inclusive, connectée et harmonieuse. Contribution culturelle à l'Expo Osaka 2025, "Echoes of Tomorrow" est une célébration du potentiel humain.
08.08-16.08.2025
Exposition
Nos fils croisés tissent des récits - Quand le textile devient dialogue
Aïda Schweitzer
Aïda Patricia Schweitzer, artiste plasticienne basée au Luxembourg, s'immerge au cœur des traditions textiles japonaises.
Sa recherche, intitulée FILS CROISÉS – KŌSASURU ITO, évoque des fils qui s'entrelacent et se croisent, métaphore des connexions, rencontres et interactions entre différentes cultures, idées et personnes. Initiée au Luxembourg, cette exploration se déploiera au Japon, tissant un dialogue à la croisée des deux pays. Les œuvres issues de cette exploration seront présentées dans le cadre du Pavillon luxembourgeois à l'Exposition universelle d'Osaka 2025.
24.09 to 12.10.2025
Exposition
O.
Daniel Reuter / Chikara Umihara
Les deux photographes Daniel Reuter (LU) et Chikara Umihara (JP) offrent un regard croisé sur Osaka et son agglomération. L'exposition présentée dans le cadre du pavillon luxembourgeois à l'exposition universelle d'Osaka 2025 est le fruit d'une résidence de recherche et de création effectuée à l'automne 2024.
Un budget global de 600.000 euros a été consacré à la réalisation de la programmation culturelle cofinancée par le GIE Luxembourg@Expo2025Osaka, Kultur | lx, le ministère de la Culture et d'autres partenaires comme la Chambre des métiers.
"La culture occupe une place de choix dans le pavillon luxembourgeois à l'Expo 2025 Osaka et constitue un pilier fort de la programmation générale du pavillon", souligne le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel.
Communiqué par le ministère de la Culture / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur / Kultur | lx / GIE Luxembourg@Expo2025Osaka