Dernière modification le
Présentation des Journées européennes du patrimoine 2025
Les Journées européennes du patrimoine 2025 se tiendront du 19 au 28 septembre 2025 à travers tout le pays. Pendant dix jours, 35 projets gratuits inviteront le public à explorer le patrimoine architectural sous toutes ses formes – des châteaux médiévaux aux friches industrielles.
Créées en 1991 par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, ces Journées constituent un rendez-vous annuel incontournable qui vise à mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine culturel, tout en favorisant son appropriation par un large public.
Le thème retenu cette année par le Conseil de l'Europe, "Patrimoine et architecture: fenêtres sur le passé, portes sur l'avenir", met en lumière le patrimoine architectural dans toutes ses expressions, des châteaux médiévaux aux maisons rurales, en passant par les édifices religieux, les sites industriels et les bâtiments urbains. À travers ce thème, le patrimoine architectural "raconte notre histoire commune et ouvre des perspectives pour l'avenir. Ces Journées sont l'occasion pour toutes et tous de s'en emparer et de le redécouvrir autrement", a déclaré le ministre Eric Thill.
À la suite de l'appel à projets lancé au printemps par le ministère de la Culture, 35 projets ont été retenus, proposés par des communes, associations, institutions publiques et porteurs privés.
Le coup d'envoi des Journées sera donné le 19 septembre par un premier temps fort: un spectaculaire videomapping projeté sur les murs de la crypte archéologique du plateau du Saint-Esprit retracera l'histoire du site du Moyen Âge à nos jours.
Le programme se poursuivra avec une riche variété d'événements:
- Visites guidées de sites historiques et patrimoniaux (ancienne Manufacture d'Orguesà Lintgen; église Saint-Jean au Grund; église protestante; Hôtel de la Loge; vielles ardoisières de Haut-Martelange; Parc Dräi Eechelen; visite thématique autour de la pierre luxembourgeoise en Ville de Luxembourg; circuits à Viichten ou Huelmes, etc.)
- Promenades architecturales et industrielles, notamment autour des friches industrielles (Neischmelz, Rout Lëns, Metzeschmelz, Belval)
- Concerts et événements culturels dans des lieux patrimoniaux (programme Mozart dans des bâtiments rococo, concert "Lidderuucht Lëtzebuerg", déclamation de poèmes au théâtre gallo-romain de Dalheim)
- Ateliers pour enfants, comme "Petites briques pour une grande friche", en collaboration avec le Luxembourg Center for Architecture (LUCA)
- Découvertes nocturnes aux châteaux de Beaufort et de Larochette
Comme chaque année, l'accès à toutes les manifestations est gratuit.
Le ministère de la Culture invite l'ensemble des citoyennes et citoyens, ainsi que les visiteurs, à (re)découvrir le patrimoine architectural du pays.
Toutes les informations détaillées sur les activités et les horaires sont disponibles sur: www.journeesdupatrimoine.lu.
Communiqué par le ministère de la Culture