Dernière modification le
La Chambre des députés adopte le projet de loi portant création d'un Observatoire de la culture
La Chambre des députés a adopté aujourd'hui à l'unanimité le projet de loi portant création d'un Observatoire de la culture. Par ce vote, le Luxembourg se dote d'un instrument pérenne, indépendant et structuré destiné à renforcer l'analyse, le suivi et l'évaluation des politiques culturelles nationales grâce à une collecte et une exploitation optimisées des données relatives au secteur culturel.
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l'Observatoire aura pour mission de collecter, analyser et publier des données relatives au secteur. Il développera des indicateurs et des analyses permettant de mieux comprendre les évolutions du secteur et d'en identifier les tendances et défis. L'Observatoire assurera de surcroît le suivi et l'évaluation des politiques culturelles, en étroite collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux concernés, et formulera des recommandations fondées sur des données objectives et fiables.
La création de cet Observatoire s'inscrit dans la continuité du Kulturentwécklungsplang 2018–2028 (plan de développement culturel) et répond à sa recommandation n°3 ("Mettre en place un Observatoire des politiques culturelles"), conférant ainsi une base légale durable à un travail d'analyse et d'observation déjà engagé ces dernières années au sein du ministère de la Culture.
À l'occasion du vote, le ministre de la Culture, Eric Thill, a déclaré: "Avec l'adoption de ce projet de loi, nous investissons dans la transparence, l'expertise et la connaissance. L'Observatoire de la culture n'est pas un instrument politique, mais un centre de compétences au service d'une culture politique fondée sur des données fiables, objectives et comparables. Il nous permettra de mieux comprendre la réalité du terrain et de développer, dans la durée, une politique culturelle cohérente, équitable et tournée vers l'avenir."
L'Observatoire exercera ses missions en toute indépendance scientifique, conformément aux dispositions de la loi. Doté d'un cadre du personnel propre et d'une gouvernance structurée, il s'appuiera notamment sur un comité d'accompagnement scientifique et remettra chaque année un rapport d'activités au Gouvernement.
Par ce vote, la Chambre des députés confirme l'importance de la culture comme pilier fondamental de la société luxembourgeoise, tel que consacré par l'article 42 de la Constitution, et renforce les instruments nécessaires à la mise en oeuvre d'une politique culturelle durable, inclusive et fondée sur la connaissance.
Communiqué par le ministère de la Culture