Simone Decker, lauréate du Lëtzebuerger Konschtpräis 2026

Le ministre de la Culture, Eric Thill, félicite l'artiste Simone Decker pour avoir été désignée comme lauréate du Lëtzebuerger Konschtpräis 2026 par le jury.

"Pour son oeuvre riche et varié, ainsi que pour son parcours professionnel formidable, mes félicitations et mes remerciements vont à la lauréate Simone Decker", a déclaré le ministre. "Parallèlement à sa propre carrière artistique, Simone Decker s'est engagée avec constance pour le développement professionnel d'autres créateurs, notamment en tant qu'enseignante à l'Académie des beaux-arts de Nuremberg et, depuis avril 2025, en tant que responsable du Département arts visuels de Kultur|lx."

Doté de 10.000 euros, le Lëtzebuerger Konschtpräis distingue un ou une artiste pour l'ensemble de son oeuvre, sa carrière ainsi que son engagement durable pour la scène artistique luxembourgeoise. Sont éligibles les artistes actifs dans le domaine des arts visuels, de nationalité luxembourgeoise, vivant/travaillant au Luxembourg ou ayant un fort ancrage culturel dans la scène artistique du pays.

La création de ce prix biennal en 2022 s'inscrit dans la mise en oeuvre du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 (plan de développement culturel) et de sa recommandation n°21: "Mettre en place un système de décernement de prix mettant en valeur les créations culturelles et artistiques".

La remise du prix aura lieu en novembre 2026 au Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art.

Motivation du jury

Le jury, composé de

  • Jamie Armstrong, historienne d'art, muséologue et responsable du Lëtzebuerger Konschtarchiv au Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art,
  • Lis Hausemer, historienne d'art, commissaire d'expositions et conservatrice adjointe des collections beaux-arts au Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art,
  • Christian Mosar, historien d'art, critique d'art, commissaire d'expositions et directeur de la Konschthal,
  • Claude Moyen, historien d'art, ancien conseiller pédagogique au Musée d'art moderne Grand-Duc Jean, directeur adjoint au Lycée classique de Diekirch,
  • Danièle Wagener, historienne d'art, commissaire d'expositions, directrice des 2 musées de la Ville de Luxembourg e.r. et présidente de l'Oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte,

a motivé son choix comme suit:

"En date du 8 décembre 2025, le jury institué par le ministère de la Culture a porté son choix, pour la troisième édition du Lëtzebuerger Konschtpräis, sur une artiste majeure de la scène contemporaine luxembourgeoise et internationale, dont le travail s'inscrit dans les arts plastiques, en particulier l'installation et la photographie. Active depuis les années 1990, Simone Decker (1968) s'impose par la force conceptuelle de son travail, sa poésie visuelle et ses interventions dans l'espace public. Elle s'est également distinguée dans le milieu académique en enseignant à l'Akademie der Bildenden Künste de Nuremberg (2008-2015), où elle a dirigé deux cours de troisième cycle: Art et espace public et Conceptions artistiques.

Considérée comme l'une des premières artistes contemporaines luxembourgeoises à avoir investi l'espace public dans le cadre d'une carrière professionnelle et internationale, elle a contribué à en faire presque un genre artistique à part entière, sans pour autant oublier l'importance du travail mené par Bert Theis (1952-2016) dans ce domaine. Les installations de Decker, ses sculptures et photographies explorent l'architecture, les environnements urbains et les contextes institutionnels, tout en nous invitant à transformer notre rapport à l'espace réel. Par des jeux d'échelle, des matériaux inattendus et des surfaces trompeuses, elle parvient, selon Sophie Legrandjacques, à bousculer l'ordre établi.

Cette démarche rejoint la pensée d'Isamu Noguchi (1904-1988), sculpteur américano-japonais pour qui la sculpture existe afin de donner sens à l'espace. Elle rejoint également les réflexions d'Anish Kapoor (1954), sculpteur britannique né en Inde, sur l'échelle (scale) − entendue non comme la simple taille (size), mais comme une expérience à la fois émotionnelle et relationnelle. Les oeuvres de Decker s'imprègnent des lieux qu'elles investissent et les transforment en retour, tout comme le regard de celles et ceux qui les parcourent. Enrico Lunghi souligne qu'elles sont traversées de contrastes formels et d'oppositions conceptuelles. Elles s'inscrivent pleinement dans les courants contemporains de l'art, où participation, mémoire et questions sociétales occupent une place centrale, engageant le spectateur ou la spectatrice dans un dialogue continu. Une oeuvre marquante de la scène contemporaine luxembourgeoise fut son installation Untermieter, présentée à la galerie Beaumont en 1996. Decker s'imposa sur la scène internationale avec son projet photographique Chewing and Folding in Venice, exposé à la Biennale de Venise en 1999.

Reconnue pour son style distinctif, sa polyvalence et sa capacité à provoquer une réflexion critique, elle crée des environnements souvent éphémères qui transforment la perception du quotidien. La critique d'art internationale lit son oeuvre comme étant à la fois profondément ancrée dans un lieu et universellement résonante, témoignant d'un engagement constant à questionner la valeur et la place de l'art dans l'espace public."

Communiqué par le ministère de la Culture

Membre du gouvernement

THILL Eric

Thème

Culture

Date de l'événement

22.01.2026