Dernière modification le
"Sans artistes et intermittents, la culture se porterait mal"
Interview : L'essentiel (Joseph Gaulier)
L'essentiel: Comment se passent vos premiers pas?
Eric Thill: C'est un honneur de servir mon pays et de m'engager pour le secteur culturel. La période est passionnante et intense. Dès le départ, c'était important de me familiariser avec les dossiers et de travailler avec les acteurs culturels.
L'essentiel: Quelles sont vos priorités dans le plan de développement culturel (KEP)?
Eric Thill: À l'automne, nous lancerons un premier concours d'idées pour le KEP 2.0. À court terme, je veux améliorer l'accessibilité à la culture et créer l'Observatoire de la culture. J'espère déposer le projet de loi à l'automne. J'aimerais aussi mettre en place un pacte culturel pour les communes, afin d'encourager des synergies.
L'essentiel: Y a-t-il des efforts à faire pour les artistes et les intermittents du spectacle?
Eric Thill: Ils constituent l'épine dorsale du secteur. Sans eux, la culture se porterait mal. Il est donc important de continuer à faire des efforts. Les aides ont déjà été augmentées, les critères adaptés. En 2023, 4,6 millions d'euros ont été versés. Il s'agit maintenant d'analyser les stratégies et de les améliorer si besoin.
L'essentiel: L'accès à la culture doit-il être renforcé à l'école?
Eric Thill: Je veux abolir les barrières sociales et géographiques sur l'offre culturelle. Cela commence à l'école. Des études montrent qu'aller au théâtre, à la danse..., améliore le bien-être des jeunes et les aide à lutter contre le stress et la solitude.
L'essentiel: Comment renforcer la langue luxembourgeoise?
Eric Thill: Nous allons mettre en oeuvre les 5o mesures du plan d'action. Je veux créer une nouvelle offre, avec plus de cours. Le numérique est un aspect important, avec des outils comme "Speech to text", que l'on espère présenter à l'automne.
L'essentiel: Suite à la sortie de Léon Gloden envers Serge Tonnar, vous aviez déclaré que l'art et la culture devaient être défendus. Comment s'en assurer?
Eric Thill: Il faut protéger notre société démocratique et sa liberté d'expression grâce à une politique culturelle et diversifiée, avec un cadre qui ne peut être balayé d'un revers de main. Les enfants doivent être formés pour naviguer dans ce monde de plus en plus complexe, avec une éducation sur l'intelligence artificielle, les théories du complot, etc.