Eric Thill a présenté les résultats de l'enquête sur la vie culturelle au Luxembourg

Ce lundi 19 mai 2025, le ministre de la Culture, Eric Thill, a présenté les résultats de l'enquête sur la vie culturelle des résidentes et résidents du Grand-Duché de Luxembourg. 

Commanditée par le ministère de la Culture et réalisée par ILRES, l'enquête met en lumière l'importance de la culture dans la vie des résident·es, ainsi que les défis liés à l'accès et à la participation culturelle. Un échantillon représentatif de 1.981 personnes de 16 ans et plus a répondu à diverses questions sur la présence de la culture dans leur vie, leurs pratiques culturelles, ainsi que l'accès à la culture dans leur région d'habitation. L'enquête a ainsi permis d'identifier plus précisément d'éventuelles différences entre les régions en termes d'attractivité de l'offre culturelle et d'accès à la culture.

Un lien fort: 82 % des résidentes et résidents affirment l'importance de la culture dans leur vie

Les résultats démontrent que la culture tient une place importante pour la plupart des répondantes et répondants , avec des variations selon les régions d'habitation, le niveau d'éducation et la situation socio-économique. L'attractivité de l'offre culturelle est globalement perçue comme positive et cela sur l'entièreté du territoire, bien que l'on constate des difficultés en termes d'accessibilité dans certaines régions. Les défis à relever aux yeux des répondantes et répondants incluent la promotion de l'offre existante et de l'histoire de la région d'habitation ainsi que le renforcement de la présence d'artistes. Un des facteurs liés à l'importance accordée à la culture dans la vie des personnes est la proximité des lieux et événements culturels. Ainsi, les activités culturelles telles que les concerts, les festivals et les fêtes traditionnelles au niveau local se révèlent être des moyens importants pour renforcer la vie et la participation culturelles au Luxembourg.

"La culture fait pleinement partie de notre quotidien. Cette enquête met en évidence non seulement sa présence dans la vie des résidentes et résidents, mais aussi les domaines où elle mérite d'être renforcée. Véritable vecteur de lien social, d'identité et de créativité, la culture doit être accessible à toutes et à tous, partout sur le territoire. Les données récoltées nous offrent une vision plus précise des réalités culturelles, nous permettant ainsi de mieux orienter les politiques publiques, en particulier au niveau régional, afin de répondre concrètement aux besoins et aux attentes de la population", a souligné Eric Thill.

Le ministre a ainsi annoncé que les résultats et enseignements recueillis constitueront une base précieuse pour l'élaboration d'un plan d'action "Accès à la culture". La prochaine étape de cette démarche sera l'échange avec les acteurs du secteur lors des "Assises culturelles", prévues le 25 juin.

L'enquête sur la vie culturelle au Luxembourg s'inscrit dans le cadre de la recommandation n°47 ("réaliser une enquête sur les pratiques culturelles du pays, avec une périodicité de 10 ans") du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 et des efforts relatifs à l'accès à la culture et à la participation citoyenne à travers le territoire, ancrés dans l'accord de coalition.

Publié dans le cadre de la série "Les études du ministère de la Culture", le document est désormais accessible en téléchargement sur le site du ministère.

Communiqué par le ministère de la Culture

Membre du gouvernement

THILL Eric

Thème

Culture

Date de l'événement

19.05.2025