"Kultur am Prisong" : Une fenêtre d'expression artistique pour les détenu/es

Dans le cadre de l'appel à projets "Kultur am Prisong", lancé conjointement par les ministères de la Culture et de la Justice, en collaboration étroite avec la Direction de l'Administration pénitentiaire, deux projets artistiques ont été retenus en 2024.

Pour le Centre pénitentiaire de Luxembourg, le projet "Le fil de mon histoire" de Cristina Picco a été sélectionné. Ce projet, destiné aux détenues du bloc F et axé sur la couture et la broderie, offre à chacune d'elles l'opportunité de raconter son histoire personnelle à travers ces pratiques artistiques, comme le suggère son titre.

Le projet "Universal Humanity", initié par Thomas Iser au Centre pénitentiaire de Givenich, est une initiative artistique et humaniste visant à encourager une réflexion collective sur les valeurs humaines. Décrit comme un "portrait de l'humanité", ce projet ambitieux a pour objectif de capturer, à travers la photographie, la diversité des visages et des histoires humaines à travers le monde. Les détenus comme les membres du personnel ont été invités à participer au projet.

Ces initiatives culturelles visent à offrir aux détenu/es des opportunités uniques d'expression créative et de réflexion, tout en favorisant leur réinsertion sociale.