Éditeur

 

Éditeur/trice

 

Ce terme désigne une personne physique ou morale (dans ce cas, on parle de « maison d’édition ») qui assure la publication, la diffusion et la promotion d’œuvres littéraires (imprimées, graphiques ou numériques) ou audiovisuelles et sonores, avec ou sans support matériel créées par un auteur/une autrice. L’éditeur choisit ses projets dans le cadre d’une ligne éditoriale, est responsable des contenus publiés et assume seul le risque financier de l’édition. Il conclut avec l’auteur/l’autrice ou les ayants droit un contrat portant sur l’étendue de la cession des droits et leur rémunération, dans le respect des prescrits légaux et usages de la profession.

 

Dans ce cadre, il garantit à l’auteur/à l’autrice ou aux ayants droit :

  • un travail éditorial visant à assurer la qualité de la publication et à l’inscrire dans le cadre d’un catalogue et, le cas échéant, d’une collection;
  • la mise en forme graphique et le suivi de réalisation de la publication, en ce compris le travail de correction et, le cas échéant, la validation des fichiers numériques diffusés ;
  • une rétribution dès le premier exemplaire vendu.

 

L’éditeur dispose en principe d’un catalogue de ses productions accessible au public et régulièrement mis à jour ainsi que d’un système de diffusion-distribution organisé pour la vente de ses publications, adapté à la cible et capable d’atteindre le public potentiel du produit.

 

Il promeut les titres de son catalogue par l’envoi d’informations aux médias et aux réseaux concernés, par la présence dans les salons du livre et autres manifestations professionnelles ou par tout autre moyen de communication et d’animation y compris en ligne.