Plan d'action pour la langue luxembourgeoise: Eric Thill présente les avancements à la commission parlementaire de la Culture

Le 15 janvier, le ministre de la Culture, Eric Thill, a présenté les travaux en cours autour du plan d'action pour la promotion de la langue luxembourgeoise à la commission parlementaire compétente. Le ministre a ainsi détaillé les progrès réalisés au niveau de la mise en œuvre des 50 mesures.

Dans ce cadre, Eric Thill a déclaré que "la langue luxembourgeoise fait partie intégrante de notre Patrimoine vivant, elle constitue un pilier essentiel de notre identité et du fonctionnement de la société luxembourgeoise. Nous souhaitons rendre notre langue encore plus accessible à tous grâce à des actions concrètes et une visibilité accrue. Un accent particulier est mis sur l'utilisation de la langue au quotidien."

Des efforts intensifs sont déployés pour rendre les méthodes et le matériel d'apprentissage plus attrayants et ludiques pour les personnes ne parlant pas encore luxembourgeois, notamment en établissant un lien avec leur profession. Cela s'applique particulièrement aux domaines de la santé et des soins, de l'éducation, de la sécurité, du commerce et de la gastronomie. Le domaine de la santé est ainsi le premier à avoir été ciblé par cette approche novatrice. Des travaux sont également menés pour garantir que les enfants et les jeunes, qui n'ont pas été scolarisés au Luxembourg dès leur plus jeune âge, puissent apprendre le luxembourgeois comme langue étrangère. Le ministre a également tenu à souligner l'engagement exceptionnel des équipes de l'Institut national des langues Luxembourg (INLL) dans le domaine de l'"Apprentissage du luxembourgeois pour tous".

Le second axe porte sur la visibilité de la langue luxembourgeoise, tant au niveau national qu'à l'étranger, grâce à des panneaux informatifs, une exposition itinérante et des informations disponibles sur Internet. Après 23 arrêts au pays, l'exposition itinérante sera également présentée au-delà des frontières du Grand-Duché dans la Grande Région, mais également à Bruxelles, Paris et Strasbourg. Une exposition permanente sur notre langue et la situation linguistique permettant aux visiteurs d'en apprendre plus sur la langue luxembourgeoise est également prévue.

Enfin, le ministre a présenté aux députés les progrès dans le domaine de la recherche et du développement autour du luxembourgeois: ainsi, chaque jour, environ 2750 personnes consultent le dictionnaire luxembourgeois en ligne lod.lu et 6000 personnes utilisent spellchecker.lu. Le Centre pour la langue luxembourgeoise (ZLS) travaille également sur d'autres outils numériques qui renforceront encore davantage notre langue.

De nombreuses recherches sont en cours et il est important d'en communiquer les constatations au grand public. Il est donc primordial de rendre toutes les recherches accessibles au plus grand nombre, de manière ludique et pédagogique. Dans ce contexte, le ministre de la Culture a invité les personnes intéressées à la présentation de l'Atlas des mots luxembourgeois 1900 par Alain Atten, qui aura lieu le 19 mars 2025 à la Bibliothèque nationale. À l'automne, une première journée de la langue luxembourgeoise est prévue, offrant des opportunités de discussions et de célébrations autour de notre langue et du multilinguisme au Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Culture

Membre du gouvernement

THILL Eric

Date de l'événement

15.01.2025