Département de l’administration et des affaires générales

Le département de l’administration et des affaires générales est en charge de la gestion et de la logistique des affaires courantes du ministère aussi bien au niveau du personnel, qu’au niveau des affaires européennes et internationales, de la logistique, des infrastructures, de la communication, de la documentation, des finances, de la législation et des moyens informatiques.

Contacts

Gene Kasel
Chef de département
(+352) 247-88622
 
Anne Lanners
Assistante de direction
(+352) 247-66613
 

Service des affaires européennes et internationales

Le service des affaires européennes et internationales élabore et transpose la stratégie européenne, transfrontalière et internationale du ministère de la Culture. Il identifie et définit les priorités, objectifs et thématiques européens et internationaux, représente l’administration auprès des organisations européennes et internationales et transpose les thématiques européennes et internationales au niveau national en coopération avec les services compétents.  

Contacts

Barbara Zeches
Coordination, politique culturelle internationale, affaires culturelles multilatérales et bilatérales (Union européenne, Conseil de l’Europe, Grande Région, accords culturels)
(+352) 247-86616
 
Julie Mathieu
Appui au service des affaires européennes et internationales
(+352) 247-86617
 
Carmen Nilles
Conseil de l'Europe
(+352) 247-86621
 
Julie Mathieu
Responsable Creative Europe Desk - Culture
(+352) 247-86617
 

Service des relations avec l'UNESCO

Contacts

Catherine Decker
Coordination
(+352) 247-76620
 
Anouk Bernard
Gestionnaire
(+352) 247-66611
 
Robert Philippart
UNESCO Site Manager
(+352) 247-76614
 

Services des ressources humaines

Le service des ressources humaines assume la gestion du personnel et toutes les tâches afférentes.

Contacts

Marc Lux
Responsable des Ressources humaines; Délégué aux signalements
(+352) 247-86620
 

Service de l'administration

Le service de l’administration organise et gère les achats de mobilier et des dépenses courantes du ministère, organise l’accueil physique et téléphonique, supervise l’entretien quotidien des locaux et gère les infrastructures et l’équipements dont le ministère de la Culture a la charge.

Contacts

Marc Lux
Coordination
(+352) 247-86620
 
Maria Alves-Machado
Entretien Terres Rouges
(+352) 247-76617
 
Ljeunora Ameti-Limani
Entretien Terres Rouges
(+352) 247-76617
 
Michel Coimbra
Accueil Terres Rouges, courrier interne
(+352) 247-86600
 
Robert De Girardi
Secrétariat, Gestion électronique de documents/SIDOC, Délégué à la sécurité
(+352) 247-76615
 
Cecilia Dos Santos Dionisio
Entretien Terres Rouges
(+352) 247-76617
 
Noémie Fritsch
Gestion électronique de documents/SIDOC (Remplacement)
(+352) 247-86666
 
Alexandrina Goncalves Da Silva
Gestion électronique de documents/SIDOC
(+352) 247-76625
 
Loa Schroeder

Gestion électronique de documents/SIDOC  
(+352) 247-86666
 
Jérôme Seiwerath
Accueil Terres Rouges, courrier interne
(+352) 247-76617
 

Service juridique

Le service juridique est chargé d’élaborer et d’interpréter la législation en matière culturelle, de gérer la procédure législative et réglementaire, de rédiger des projets de loi, de règlements grand-ducaux, de règlements ministériels et de règlements internes, de rédiger des notes et avis juridiques dans divers domaines juridiques et de gérer des contentieux administratifs et civils en relation avec (les domaines de) la Culture.

Contacts

Beryl Bruck
Coordination, projets de loi, avis juridiques, contentieux
(+352) 247-76610
 
Chris Backes
Projets de loi, avis juridiques, contentieux
(+352) 247-86610
 
Carlos Doria
Secrétariat (Remplacement partiel)
(+352) 247-66671
 
Anna Ratajewicz
Projets de loi, avis juridiques, contentieux
(+352) 247-86637
 
Dany Assua Patricio
Projets de loi, avis juridiques, contentieux
(+352) 247-66653
 
Elisabeth Widung
Secrétariat
(+352) 247-66671
 
 

Service financier

Le service financier est chargé de gérer le volet budgétaire et financier du ministère de la Culture. Le service assure le suivi et l’évolution des finances, traite les opérations de comptabilité, assure le reporting et assume les relations avec l’IGF, le Contrôle financier et la Cour des comptes.

Contacts

Luc Eicher
Coordination, budget, relation avec ministère des Finances, IGF, Cour des Comptes
(+352) 247-86605
 
Claudio Cassarà
Comptabilité, budget, conventions, reporting des institutions culturelles
(+352) 247-86673
 
Alix Glück
Comptabilité, subventions, frais de représentation
(+352) 247-86635
 
Gabriela Moniz Nunesa
Comptabilité, budget, documentation de la comptabilité et des finances (Remplacement)
 
Chiara Reiffers
Comptabilité, budget, documentation de la comptabilité et des finances (Remplacement)
(+352) 247-86675
 

Service informatique

Le service informatique est chargé de la gestion du parc informatique du ministère de la Culture, qui implique la gestion du budget informatique, ainsi que la gestion du matériel et de l’infrastructure TIC. Il offre un support technique (« helpdesk ») approprié aux départements et aux services du ministère. Il rédige des guides pratiques, alimente la base de connaissances et fournis des conseils en matière des TIC, de la gouvernance électronique et de la protection des donnés aux responsables de service du ministère, aux responsables de projets du ministère, ainsi qu’aux correspondants informatiques et référents à la protection des données des instituts culturels.
Dans le cadre de la gouvernance électronique et de la simplification administrative, le service informatique est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de gouvernance électronique au ministère de la Culture, qui implique l’inventorisation et l’intégration des données du ministère, la gestion et de la mise en œuvre des projets informatiques, ainsi que la publication des jeux de données sur le portail « open data » du gouvernement.

Contacts

Jean-Claude Spedener
Coordination, gestion du parc informatique, consultance, formation, gouvernance électronique, eGovernement; Référent à la protection des données
(+352) 247-86623
 
Helio Rolo
Gestion du parc informatique, helpdesk, consultance, formation
(+352) 247-76627
 
Serge Oliveira
Gestion du parc informatique
(+352) 247-86622
 

Service des infrastructures et équipements culturels

Le service des infrastructures et équipements culturels gère et coordonne le patrimoine immobilier du ministère de la Culture. Il est également en charge des relations avec l’Administration des Bâtiments publics et la commission des loyers du ministère des Finances.

Contacts

Tom Gantenbein
Coordination, régie des infrastructures et équipements culturels
(+352) 247-86647
 
Robert De Girardi
Technique dépôts Heffingen et Bourglinster
(+352) 247-76615
 
Serge Oliveira
Service technique Terres Rouges
(+352) 247-86622
 
Loa Schroeder
Recensement et inventaire des équipements culturels, gestion locative Château de Bourglinster
(+352) 247-86666
 
Noémie Fritsch
Recensement et inventaire des équipements culturels, gestion locative Château de Bourglinster (Remplacement)
(+352) 247-86666
 

Service de la communication et des relations publiques

Le service de la communication et des relations publiques met en œuvre et coordonne la communication externe et interne du ministère de la Culture. Il assure les relations avec la presse et coordonne la gestion des questions parlementaires et pétitions qui sont adressées au ministère. Il gère la mise à jour du site www.kep.lu  permettant de suivre l’évolution des travaux relatifs à la mise en œuvre des 62 recommandations du KEP. Le service s’occupe également de la coordination et du lancement de publications dans le cadre de campagnes d’information et de sensibilisation.

Contacts

Sébastien Gudenburg
Coordination, Responsable communication et presse
(+352) 247-66640
 
Béatrice Godart
Assises culturelles, publications, presse, web, réseaux sociaux, campagnes publicitaires
(+352) 247-76608
 
Luc Schadeck
Assises culturelles, publications, presse, web, réseaux sociaux, questions parlementaires
(+352) 247-86626
 

Service de la documentation et des archives

Le service de la documentation et des archives est en charge de l’élaboration et de la gestion du système interne de classement des documents imprimés et digitaux produits par le ministère de la Culture. L’archivage dans l’intérêt public et la préparation des documentations pour le versement définitif aux Archives nationales font également partie du champ de compétence de ce service.

Contacts

Tom Gantenbein
Archives, open data et documentation
(+352) 247-86647