Département des affaires générales

Le département des affaires générales est en charge de la gestion et de la logistique des affaires courantes du ministère aussi bien au niveau du personnel, qu’au niveau des affaires européennes et internationales, de la logistique, des infrastructures, de la communication, de la documentation, des finances, de la législation et des moyens informatiques.

Contacts

L'annuaire du département et de ses services est disponible ici.

Service des affaires européennes et internationales

Le service des affaires européennes et internationales élabore et transpose la stratégie européenne, transfrontalière et internationale du ministère de la Culture. Il identifie et définit les priorités, objectifs et thématiques européens et internationaux, représente l’administration auprès des organisations européennes et internationales et transpose les thématiques européennes et internationales au niveau national en coopération avec les services compétents.   

Service des relations avec l'UNESCO

Services des ressources humaines

Le service des ressources humaines assume la gestion du personnel et toutes les tâches afférentes.

Service de l'administration

Le service de l’administration organise et gère les achats de mobilier et des dépenses courantes du ministère, organise l’accueil physique et téléphonique, supervise l’entretien quotidien des locaux et gère les infrastructures et l’équipements dont le ministère de la Culture a la charge.

Service juridique

Le service juridique est chargé d’élaborer et d’interpréter la législation en matière culturelle, de gérer la procédure législative et réglementaire, de rédiger des projets de loi, de règlements grand-ducaux, de règlements ministériels et de règlements internes, de rédiger des notes et avis juridiques dans divers domaines juridiques et de gérer des contentieux administratifs et civils en relation avec (les domaines de) la Culture. 

Service financier

Le service financier est chargé de gérer le volet budgétaire et financier du ministère de la Culture. Le service assure le suivi et l’évolution des finances, traite les opérations de comptabilité, assure le reporting et assume les relations avec l’IGF, le Contrôle financier et la Cour des comptes.

Service informatique

Le service informatique est chargé de la gestion du parc informatique du ministère de la Culture, qui implique la gestion du budget informatique, ainsi que la gestion du matériel et de l’infrastructure TIC. Il offre un support technique (« helpdesk ») approprié aux départements et aux services du ministère. Il rédige des guides pratiques, alimente la base de connaissances et fournis des conseils en matière des TIC, de la gouvernance électronique et de la protection des donnés aux responsables de service du ministère, aux responsables de projets du ministère, ainsi qu’aux correspondants informatiques et référents à la protection des données des instituts culturels.
Dans le cadre de la gouvernance électronique et de la simplification administrative, le service informatique est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de gouvernance électronique au ministère de la Culture, qui implique l’inventorisation et l’intégration des données du ministère, la gestion et de la mise en œuvre des projets informatiques, ainsi que la publication des jeux de données sur le portail « open data » du gouvernement. 

Service des infrastructures et équipements culturels

Le service des infrastructures et équipements culturels gère et coordonne le patrimoine immobilier du ministère de la Culture. Il est également en charge des relations avec l’Administration des Bâtiments publics et la commission des loyers du ministère des Finances.

Service de la communication et des relations publiques

Le service de la communication et des relations publiques met en œuvre et coordonne la communication externe et interne du ministère de la Culture. Il assure les relations avec la presse et coordonne la gestion des questions parlementaires et pétitions qui sont adressées au ministère. Il gère la mise à jour du site www.kep.lu  permettant de suivre l’évolution des travaux relatifs à la mise en œuvre des 62 recommandations du KEP. Le service s’occupe également de la coordination et du lancement de publications dans le cadre de campagnes d’information et de sensibilisation.

Service de la documentation et des archives

Le service de la documentation et des archives est en charge de l’élaboration et de la gestion du système interne de classement des documents imprimés et digitaux produits par le ministère de la Culture. L’archivage dans l’intérêt public et la préparation des documentations pour le versement définitif aux Archives nationales font également partie du champ de compétence de ce service.