Dernière modification le
Département de la création et de la promotion artistiques
Le département de la création et de la promotion artistiques met en œuvre une politique de soutien, d’encouragement et de promotion de la création artistique dans les secteurs de l’architecture, des arts visuels, des arts de la scène, du design, de l’édition, des métiers d’art, de la musique et du film. Elle a en outre la charge d’une politique de développement des publics.
CONTACTS
Josée Hansen
Cheffe de départment
(+352) 247-76632
Josiane Geisler
Secrétariat, Guichet des subventions
(+352) 247-86615
Véronique Goergen
Secrétariat, Gestion d'appels (Remplacement)
(+352) 247-86666
Service de l’artothèque
Le service de l’artothèque a comme vocation principale de concourir à l’enrichissement et à la valorisation du patrimoine contemporain de l‘État. Pour le compte de l‘État, le service de l’artothèque acquiert des œuvres d’art venant enrichir la collection du ministère de la Culture qu’il conserve et met à disposition des différents ministères et administrations publiques.
En outre, le service de l’artothèque élabore et met en œuvre une politique de soutien à la commande publique artistique dans le domaine des arts visuels. Ainsi, il a pour mission d’informer et d’accompagner les commanditaires publics dans le déroulement d’un projet d’une commande publique.
CONTACT
Lisa Baldelli
Coordination, Collection du ministère
(+352) 247-76609
Lisa Baldelli
Commande publique (1%)
(+352) 247-76609
Claudine Hemmer
Commande publique (1%)
(+352) 247-86625
Service de la création et de la promotion artistique
Ce service se compose de six unités distincts : arts visuels, architecture, design et métiers d’art ; danse film ; littérature et édition ; musique et théâtre. Les missions de ces unités sont semblables, bien qu’elles se réfèrent à des domaines artistiques et culturels différents.
Ainsi, ces services ont pour mission de conseiller le ministre ayant la Culture sans ses attributions dans les domaines respectifs, d’élaborer et évaluer l’action du ministère dans ces domaines, de gérer les relations du ministère avec ses partenaires, d’informer, de conseiller et de maintenir un dialogue permanent avec les artistes et acteurs culturels.
De plus, les unités sont en charge de développer et de mettre en œuvre des stratégies de promotion des différents secteurs artistiques ainsi que des mesures en faveur de la création artistique. Ils participent à la mise à jour ou à la création de textes règlementaires, représentent le ministère dans différents comités, commissions, groupes de travail et conseils d’administration.
Finalement, les différentes unités coordonnent les activités générales et assurent la gestion administrative du secteur culturel en question, supervisent les conventions que l’État a conclues avec les acteurs dans leur domaine et avisent le/la ministre au sujet des demandes de subventionnement.
CONTACTS
Josée Hansen
Coordination, Théâtre, arts de la rue et du cirque
(+352) 247-76632
Claudine Hemmer
Arts visuels, architecture, design et métiers d'art
(+352) 247-86625
Vesna Andonovic
Audiovisuel, multimédia et arts numériques
(+352) 247-86613
Nora Si Abderrahmane
Littérature, édition
(+352) 247-76616
Joé Haas
Musique classique, blues, jazz
(+352) 247-86648
Cédric Kayser
Musiques amplifiées, électroniques et contemporaines
(+352) 247-76697
Vesna Andonovic
Danse
(+352) 247-86613
Service de l’orientation et de soutien pour artistes professionnels et intermittents du spectacle
Le service d’orientation et de soutien pour artistes professionnels et intermittents du spectacle est en charge de la gestion des dossiers relatifs aux demandes en obtention du droit aux aides. Il analyse et fait le suivi des demandes, gère les déclarations et versement des aides. Le service apporte également une assistance en matière de dispositions légales et des conditions à remplir afin de pouvoir bénéficier des aides, ainsi que d’assumer le secrétariat de la commission consultative chargée de conseiller le ministre ayant la Culture sans ses attributions.
L’éventail des services proposé s’étend également à une mission de conseil et de soutien pour les artistes professionnels et intermittents du spectacle. Ainsi sont traitées les questions sur les démarches à suivre en début de carrière, les artistes et intermittents y trouveront des explications et un accompagnement sur les sujets auxquels ils se retrouvent confrontés et qui peuvent poser un défi dans le cadre de l’exercice de leurs activités (p.ex. sécurité sociale, impôts directs, TVA, etc.).
Le service propose également des présentations et workshops visant à familiariser les participants avec les dispositions de la loi modifiée du 19 décembre 2014 et du projet de loi visant à modifier cette loi.
CONTACTS
Tammy Tangeten
Coordination, Gestion des dossiers et demandes en obtention d'aides mensuelles des artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle, conseils d'orientation; Déléguée à l'égalité et aux signalements
(+352) 247-88612
Isabelle Kiens
Gestion des dossiers et demandes en obtention d'aides mensuelles des artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle, conseils d'orientation
(+352) 247-66610