Département du patrimoine culturel

Le département du patrimoine culturel participe à l’application de la législation en la matière et met en œuvre une politique de soutien et de sensibilisation dans les domaines du patrimoine architectural, patrimoine archéologique, patrimoine industriel, patrimoine féodal, patrimoine naturel, patrimoine immatériel et patrimoine mobilier. Parmi les missions du département figurent également la gestion des espaces protégés ainsi que la collaboration avec les entités responsables de ces espaces et de définir et de développer la stratégie numérique du patrimoine culturel national, en collaboration avec les instituts et les services en charge de la préservation, de la diffusion et de la valorisation de ce patrimoine, dont les bibliothèques, les archives et les musées.

 

ContactS

Beryl BRUCK
Cheffe de départment
(+352) 247-76610

 

Elisabeth WIDUNG
Secrétariat du département
(+352) 247-86635

Service de la gestion et de la sensibilisation des patrimoines

Ce service se compose de cinq unités distinctes : patrimoine architectural, patrimoine "Steichen", patrimoine archéologique, patrimoine immatériel, patrimoine naturel et patrimoine mobilier. Les missions de ces unités sont semblables, bien qu’elles se réfèrent à des domaines du patrimoine culturel différents.

Ainsi, ces services ont pour mission de conseiller, ensemble avec les instituts culturels de l’Etat, le ministre ayant la Culture dans ses attributions dans les domaines respectifs, d’élaborer et évaluer l’action du ministère dans ces domaines, de gérer les relations du ministère avec les acteurs du secteur tels que les communes et les associations sans but lucratifs.

De plus, les unités sont en charge d’appliquer la législation ainsi que de développer et de mettre en œuvre des stratégies de sensibilisation en matière du patrimoine culturel. Ils participent à la mise à jour ou à la création de textes règlementaires, représentent le ministère dans différents comités, commissions, groupes de travail et conseils d’administration.

Finalement, les différentes unités coordonnent les activités générales et assurent la gestion administrative du secteur en question et supervisent les conventions que l’État a conclues avec les acteurs dans leur domaine.

Contacts

Beryl Bruck
Coordination, Patrimoine architectural
(+352) 247-76610

Paul Lesch
Commissaire aux collections Edward Steichen
(+352) 247-76601

Beryl Bruck
Patrimoine archéologique
(+352) 247-76610

Patrick Dondelinger
Patrimoine immatériel
(+352) 247-76634

Robert Philippart
Patrimoine naturel
(+352) 247-76614

Almedina Becirovic
Patrimoine mobilier
(+352) 247-76631

Pierre Schwickerath
Patrimoine mobilier
(+352) 247-76690

Déborah Schott
Patrimoine mobilier
(+352) 247-86609

Dernière mise à jour